© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole florentine
Un sacrifice à CérèsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6143, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21522
MA12560Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U340
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après VASARI Giorgio
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CALDARA Polidoro
Copie d'après CALDARA Polidoro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de VASARI Giorgio
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, sur papier gris. Collé en plein.
H. 00,130m ; L. 00,175m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.185 (Polidoro da Caravaggio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution de la feuille à Polidoro da Caravaggio, faite par Filippo Baldinucci (I, p. 185) et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), fut refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui classa le dessin parmi les copies d'après l'artiste. Le dessin a été reclassé parmi les copies d'après Giorgio Vasari en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a attribué à l'atelier de l'artiste et l'a identifié comme une copie d'après un dessin de sa main conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 651 F ; voir aussi la version à Paris, Ecole des Beaux Arts, M. 413). Le sujet du dessin a été mis en rapport avec les décorations de la Villa Giulia et du Palazzo Altoviti à Rome (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 340). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Villa Giulia, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, palazzo Bindo Altoviti, oeuvre en rapport
Personnes : Cérès
Sujets : MYTHOLOGIES - Sacrifice à Cérès
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 254