© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole lombarde
Salomon et la reine de SabaINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6134, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21527
MA12560LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CAMPI Giulio
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CALDARA Polidoro
Baldinucci, Filippo
Copie d'après CALDARA Polidoro
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de CAMPI Giulio
Pouncey, Philip (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé beige. Collé en plein.
H. 00,200m ; L. 00,322m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Considéré comme un original de Polidoro da Caravaggio lors de l'appartenance de la feuille à la collection de Filippo Baldinucci (t. 1, p. 148), ce dessin, que Frédéric Reiset classa parmi les copies d'après l'artiste (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), a été reclassé parmi les copies d'après Giulio Campi en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui a proposé d'y reconnaître une oeuvre de l'atelier. G. Bora ('Maniera, 'Idea' e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni', dans Paragone / Arte, 1988, 459-463 (nuova serie 9/11), p. 17, 35 note 7) a précisé qu'il s'agit d'une copie d'après un projet conservé à Breslavie (Ossolineum, Inv. 8493) pour l'une des fresques réalisées par Giulio Campi dans l'église de San Sigismondo, à Crémone (1542 ; repr. dans M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo a Cremona', Milan, 1974, p. 58). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Breslau, Ossolineum, oeuvre en rapport
Personnes : Salomon - Saba, reine de
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Salomon et la reine de Saba
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 252