Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Giulio


Ecole lombarde

Prophète assis, tenant un livre ouvert et regardant vers le ciel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6003, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1165
MA1127

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Giulio
Bora, Giulio
Inspiré par SACCHIENSE Giovanni Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Jabach, Everhard (inv. ms)
Copie d'après ALLEGRI Antonio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SACCHIENSE Giovanni Antonio
Châtelet, Albert (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, traces de rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,285m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 360 (Pordenone) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 360 Une figure entiere regardant en haut a la piere noir sur de papier jaune de 10 pouce de long sur 13 pouce de haut dudit [de Pordinone [Pordenone]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.148, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1127.Dessins de maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 74. Désignation des sujets : Un prophète. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 28,5 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Donné à Pordenone par Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit) et ensuite parmi les copies d'après Correggio par F. Reiset (Inventaire manuscrit), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de G. Bora (note manuscrite au verso du montage, comm. écrite). En effet, il s'agit d'une copie, par cet artiste, d'après un détail de l'un des pendentifs de la coupole de Santa Maria di Campagna, à Piacenza, peinte à fresque par Pordenone vers 1530-1531 (A. Châtelet, note manuscrite au verso du montage). Comme spécifié par G. Bora (« Maniera, idea e natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni », dans Paragone, 39, 1988, p. 15, 33 note 4), le dessin c'est un important témoignage de la fresque aujourd'hui forte endommagée et nous révèle l'intérêt de Campi pour la production de Pordenone en dehors de Crémone. Une contre épreuve à la sanguine est conservée sous le numéro INV 6004.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Piacenza, Santa Maria di Campagna, oeuvre en rapport, Crémone+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - prophète - angelot
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 229