Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Giulio


Ecole lombarde

Deux laboureurs, dont un en train de semer

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8800, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22762
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Giulio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2,0x2,5 cm).
H. 00,206m ; L. 00,305m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les feuilles de l'Ecole de Primaticcio et de l'école de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (1966, voir Inv. ms). Il a été rapproché par G. Bora ('Note Cremonesi', in Paragone, XXVII, n° 311, 1976, p. 68, note n° 13) d'un groupe de dessins en relation avec les 'apparati' réalisés à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone, en 1541 (voir aussi au Louvre les INV 6261, 6262, 6264 et INV 8639), en remarquant que le même thème apparaissait aussi sur l'arc de Charles IX, à Paris, en 1571. M. Tanzi a suggéré une possible destination du dessin pour le décor de la 'Rustica', l'appartement de l'Estivale (Mantoue, Palazzo Ducale) commandé par le duc Federico II Gonzaga en 1537-1538 et conçu par Giulio Romano. Ce décor, bien que très endommagé, a été rendu à Giulio Campi per le même spécialiste (voir M. Tanzi 'Eccezionale scoperta di un gruppo di autorevolissimi studiosi, tra i quali Marco Tanzi, in risposta a un grande interrogativo della storia della pittura cremonese', 7 septembre 2009 www.vascellocr.it/dibattiti.htm). Voir aussi : G. Bora, dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 285 ; cat. exp. The achievement of a Connoisseur: Philip Pouncey, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1985, n° 10 ; J. Bober, 'Cremonese Drawings for the entry of Charles V: new attributions and un interpretation', dans Master Drawings, 26, (1988), 3, p. 221, 230 note 7 ; G. Bora, dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Galerie Nationale, 1995, n° 43 ; 'Kresby z Cremony 1500-1580, Unemi renesance a manyrismu v lombardkém meste, Praga, Galleria Nazionale, 20 settembre-12 novembre 1995' [compte-rendu par M. Tanzi], dans 'Dialoghi di storia dell'arte', 1996, 3 (novembre), p. 143 ; M. Tanzi, dans cat. exp. Disegni Cremonesi del Cinquecento, Gabinetto Disegni e stampe degli Uffizi LXXXV, Florence, 1999, p. 11.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Paris+, Crémone+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charles IX, roi de France - Charles V, roi de France+ - Gonzaga, Federico II+
Sujets : semeur - laboureur
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 326