© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
Le Christ aux limbesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 53021, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ORSI Lelio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Calando, Emile Louis Dominique
ELSHEIMER Adam
Note manuscrite
TECHNIQUES :Plume et encre brune sur tracé à la pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc. Annotation au verso, à la mine de plomb : 'Ecole de Raphaël / Jesus (sic) Christ descendant dans les limbes / plume lavé de bistre rehaussé de blanc / n° 27 d'une vente / était attribué à A. Elzheimer', dans un trait ovale : '2079 H -/ 9/ s hew.' et dessous : 'Vente Calando. / Drouot. 18 mars 1926 (corrigé en 1927). / Lair Dubreuil'.
H. 00,411m ; L. 00,261m
HISTORIQUE :Collection Gonzaga di Novellara (Giuseppe Campori, Raccolta di Cataloghi ed Inventari inediti di quadri, statue, disegni, bronzi, dorerie, smalti, medaglie, avori, ecc, dal secolo XV al secolo XIX, Modène, 1870, p. 665), rayé des inventaires en 1785 par ordre de Maria Teresa Cybo, duchesse de Modène ; peut-être à identifier avec le dessin signalé à Parme par L. Pungileoni (Memorie istoriche di Antonio Allegri detto il Correggio, Parme, III, 1821, p. 24) ; E. Calando (L.837), vente Paris, 17-18 mars 1927, partie du n° 108 (école italienne XVIe siècle) ; Olivier Aaron, Paris ; collection particulière ; acquis par Jean de Beistegui auprès d'O. Aaron le 20 décembre 1977, Paris (L.3244, édition en ligne) ; acquis par l'Etat en 2004 pour le musée du Louvre, département des Arts graphiques, marque (non répertoriée par Lugt).
Dernière provenance : Société Carrefour
Mode d'acquisition : achat avec une aide extérieure
Année d'acquisition : 2004
COMMENTAIRE :Ce dessin se rapproche d'un tableau autrefois dans la collection de Sir John Robinson, à Londres (avant 1933), dont la localisation actuelle est inconnue. Ce tableau, publié par A. Venturi ('Storia dell'Arte Italiana', IX/6, 1933, p. 641, fig. 387), montre cependant de notables différences par rapport au dessin. Comme l'a fait remarquer D. Cordellier (cat. exp. De la Renaissance à l'Age baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, Musée du Louvre, 2005, n° 76), les deux oeuvres n'ont ni les mêmes proportions ni la même mise en page ; les attitudes des figures (à l'exception de certains pécheurs et de certains démons) sont différentes ; la construction rocheuse des Limbes n'est pas la même. Voir aussi V. Romani, 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 72 ; J. Hoffman, «Lelio Orsi si é dato ai tedeschi», dans Acta Historiae Artium, XXXI (1985), p. 32-35 ; F. Frisoni, dans cat. exp. Lelio Orsi 1511-1587. Dipinti, disegni, Reggio Emilia, 1987, n° 204 (p. 238) ; M. Dezzi Bardeschi, 'Lelio Orsi: maniera e furore', dans 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo', actes du colloque (Reggio Emilia, Novellara, 1988), Bologna, 1990, p. 8.
INDEX :Collections : Calando, Emile Louis Dominique - Gonzague de Novellara, ducs de - Beistegui, Juan de - Aaron, Olivier
Lieux : Londres, Collection J.C. Robinson, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ aux Limbes
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc