© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Etudes pour le Serment du Jeu de PaumeVers 1790
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 44330, Recto
LOCALISATION :usufruit
ATTRIBUTION ACTUELLE :DAVID Jacques Louis
Inspiré par SANTI Raffaello
TECHNIQUES :Crayon graphite sur trois feuillets de papier assemblés dont un calque de forme irrégulière, à gauche, collé sur le feuillet principal.
H. 00,245m ; L. 00,285m
HISTORIQUE :Vente David, Paris, 17 avril 1826, partie du numéro 67, 71 ou 72 ; au recto, paraphe des fils de l'artiste (L. 839 et L. 1437), au verso paraphe d'Eugène David, répété deux fois ; Montausan ; Edgar Degas ; sa vente, Paris, Galerie Georges Petit, 26-27 mars 1918, n° 159 (comme Delacroix) ; au verso, collé sur la vitre, étiquette avec la mention, à la plume et encre brune: '159/Delacroix/Etude de nu/868 inv. dessin' et étiquette ronde avec inscription à la plume et encre brune : '868' et cachet de l'atelier de Degas (L. 657) - Vente Rouen, Palais des Congrès, 27 mars 1983, n° 30 (comme Delacroix) - Paris, commerce d'art, 1983 - Louis-Antoine et Véronique Prat ; marque en bas à droite (L. 3617) ; don sous réserve d'usufruit en 1995 (RF 44324 à 44335). Comité du 12 janvier 1995. Conseil du 18 janvier 1995. Arrêté du 12 avril 1995. Ampliation du 13 avril 1995.
Dernière provenance : Prat, Louis-Antoine et Véronique
Mode d'acquisition : donation sous réserve d'usufruit
Année d'acquisition : 1995
COMMENTAIRE :Les hommes se tenant la main sont des recherches pour le groupe des trois religieux dans le 'Serment du Jeu de paume' (Versailles, Musée national du château) : Dom Gerle à gauche, Rabaut-Saint-Etienne à droite. Le tableau, resté inachevé, fut commandé à David en 1790. Le personnage assis en bas à droite paraît être la première idée de l'aristocrate représenté dans le même tableau. La figure dessinée sur le calque collé sur la feuille, à gauche, s'inspire d'une figure peinte par Raphaël dans 'L'Incendie du Bourg' (Vatican, Chambre de l'Incendie ; P. Rosenberg, 'Dessins français de la collection Prat', Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 55). Cette figure est à rapprocher de l'étude du verso et prépare certainement la figure de Joseph Ignace Guillotin dans le dessin d'ensemble du Louvre (en dépôt à Versailles ; RF 1914). D'autres études pour le tableau sont conservées au Louvre (RF36942, folii 20 verso, 21 recto, 26 recto).
Bibliographie :
L.-A. Prat, 'David', 5 Continents n° 9, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 21, p. 74 ;
'À la poursuite de la beauté. Journal intime de la collection Prat', cat. exp. Orléans, musée des Beaux-Arts, 12 novembre 2023 - 24 mars 2024, sous la dir. de O. Voisin et M. Korchane, éd. El Viso, Paris, 2023, p. 139-140, 174 n° 30 (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Prat, Louis-Antoine et Véronique - Petit, Georges - Degas, Edgar - David - Montausan
Lieux : Rome, Vatican, Stanza dell'Incendio di Borgo, Rome, Vatican, Chambre de l'Incendie du Bourg, Versailles, château, Salle du Jeu de Paume, Rome, Vatican, Stanza dell'Incendio di Borgo, oeuvre en rapport, Paris+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Rouen+, Paris, Galerie Georges Petit+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gerle, Dom - Rabaut-Saint-Etienne - Guillotin, Joseph Ignace
Sujets : Incendie du Bourg de Raffaello Santi - David, Jacques Louis, Le Serment du Jeu de Paume - Serment du Jeu de Paume - HISTOIRE
Techniques : papier - papier calque - mine de plomb - crayon graphite