© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole florentine
Vue d'un ermitage avec plusieurs moinesVers 1538
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2213, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3585
MA3401Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U329
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VASARI Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MUZIANO Girolamo
BONACCORSI Piero
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VASARI Giorgio
Fenelli, Laura, 2020
Copie d'après VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine, 1972
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,264m ; L. 00,371m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 500 et f° (L. 960 a), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 500 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
500
Plusieurs religieux qui lisent dans des livres et d'autres qui prient figures entieres à la plume pierre noire et lavé sur du papier roux de 16 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de hault
dudit [de Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.442, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Numéro : 3401. Nom du maître : Idem [[ Muziano, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Réunion de solitaires. Dessin à la plume et lavé sur crayon. Dimensions : H. 26,5 x L. 37,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Autrefois attribué à Perino del Vaga (E. Jabach, inv. ms) et à G. Muziano (Morel D'Arleux), ce dessin, ainsi que l'Inv. 2217, a été identifié par P. Barocchi (1964) comme une étude préparatoire pour les fresques, aujourd'hui perdues (se trouvaient sur le mur de l'église détruit lors des travaux de rénovation en 1775), réalisées par G. Vasari dans l'Archicenobio de Camaldoli, illustrant la vie de saint Romuald (1538). Les deux peintures correspondantes aux deux dessins du Louvre sont mentionnées dans 'Le Vite' de Vasari. C. Monbeig Goguel (1972) a publié ces feuilles parmi les copies d'après G. Vasari. L. Fenelli (2020) attribue 'avec certitude' le dessin à Giorgio Vasari.
Bibliographie :
P. Barocchi, 'Mostra di disegni del Vasari e della sua cerchia', Florence, Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi, 1964, n° 3
P. Barocchi, 'Vasari pittore', 1964, n° 6b, cf. n° 6a
C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 329, cf. n° 330
C. Monbeig Goguel, Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 1
L. Fenelli, 'Désert minéral, désert végétal : la Thébaïde' in Le Cèdre et le papyrus. Paysages de la Bible', Géraldine Mocellin, Nicole Chambon, cat. exp. Saint-Antoine-l'Abbaye, musée départemental, 12 septembre - 13 décembre 2020, Genova, SAGEP, 2020, pp.22-29, n°12, p.23, repr.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Camaldoli, Archicenobio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Thébaïde
Personnes : Romuald, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - moine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 378