Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Etude pour l'élévation de la chapelle Del Monte

1550

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2198, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII174
MA171

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U201

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BUONARROTI Michelangelo
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Reprises à la plume et à l'aquarelle verte, rose et jaune. Inscriptions sur les cartouches : à gauche : 'ANTONIUS DE MON / TE EPS PORTUEN / T.S. PRAXED S.R.E.P. CARDIN' ; au centre, sous le cadre vide : 'DIVO PAULUS SACROU' ; plus bas : 'IUL III PONT. MAX' ; à droite : 'FABIANO DEL MONTE iur. CONS. iulii III AVO H.M.N.S.'. Collé en plein.
H. 00,320m ; L. 00,435m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 502, à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 502 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 502 Une [ ] où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé sur du papier gris de 19 pouces de long sur 15 pouces de hault dudit del Vaga
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.27, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 171. Nom du maître : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Dessin de deux tombeaux ; il est fait à la plume, lavé au bistre et cartonné. Dimensions : H. 32,5 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Perino del Vaga, puis classé à Michel-Ange par Morel d'Arleux, qui y voyait un projet pour le monument de Jules II, ce dessin a été enfin identifié comme une étude pour le soubassement de la chapelle funéraire de la famille Del Monte à Rome, San Pietro in Montorio, dont la décoration fut confiée à Giorgio Vasari par Jules III le 3.VI.1550 (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 201). Selon C. Monbeig Goguel (op. cit.), l'artiste s'inspire ici des tombeaux de Michel-Ange (Florence, S. Lorenzo). D'autres études pour la chapelle Del Monte sont conservées au Louvre (Inv. 2151 et 2152), à Florence (Galleria degli Uffizi, 639 F), à Londres (British Museum, Fawkener 5211-7) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 481) - C. Monbeig Goguel, op. cit., p. 154 ; E. Pillsbury, 'Vasari and his time', in Master Drawings, vol. XI, n° 2, 1973, p. 173. Cf. cat. exp. Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, Art Institute of Chicago, 1979-1980, sous n° 60 ; 'Giorgio Vasari : tra decorazione ambientale e storiografia artistica', actes du colloque (Arezzo, 1981), par G. C. Garfagnini, Florence, 1985, p. 230, 312. Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n° 13-14

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rome, San Pietro in Montorio, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jules III, pape + - Jules II, pape+ - Del Monte, famille+
Sujets : Vasari, Giorgio, Décoration de la chapelle del Monte à San Pietro in Montorio
Techniques : aquarelle (rose) - aquarelle (verte) - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - aquarelle (jaune)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 375