© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
Thétis, Nérée, Adria, Glaucos pour le décor de la 'Talanta' de l'Arétin1541
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2168, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII740
MA728Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U216
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BONACCORSI Piero
ALLORI Alessandro
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à GHERARDI Cristofano
Barocchi, Paola, 1964
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, rehauts de blanc sur papier bleu. Annotations à la plume et à l'encre brune : 'Tetide, Nereo, Adria, Glauco'. Collé en plein.
H. 00,250m ; L. 00,338m
HISTORIQUE :E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecole de Raphaël n° 509 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
509
Adrea figure nue qui tient du corail en la main et autres dieux marins à l'entour d'elle entre autres un qui luy apporte des coquilles et du coreil à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 16 pouces de long sur 12 pouces de hault
dudit [del Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.96, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 728. Nom du maître : Idem [[ Allori, Allessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : La Mer Adriatique sous l'emblème d'une femme nue et assise, détache un morceau de corail de sa grotte. Elle est accompagnée du vieux Nerée et de plusieurs autres dieux marins. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25,5 x L. 34cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin tient au goût de Vasari. Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Attribué à Alessandro Allori par Morel d'Arleux ce dessin a été identifié par P. Barocchi en 1964, comme une étude de Cristofano Gherardi pour l'un des grands panneaux décoratifs qui ornèrent la salle de spectacle où fut représenté la pièce de l'Arétin, 'l'Atalanta', au cours du Carnaval de Venise, en 1542.
Les panneaux représentaient des divinités marines et fluviales de la Vénétie, peintes en camaïeu. Le dessin du Louvre, rendu à Giorgio Vasari par C. Monbeig Goguel en 1965 et 1972, correspond à celui que Vasari situe tout de suite à droite de la scène dans la description donnée dans une lettre à Ottaviano de' Médicis (lettre du 22 février 1542. A rapprocher d'autres dessins conservés à Amsterdam (Rijksmuseum, n. 1958:42), Berlin (KdZ, 15260), Düsseldorf (Kunstmuseum, FP 6422) et à Lulworth Manor (Collection privée du Colonel J. Weld) 'Giorgio Vasari. Principi, letterati e artisti...' (L. Corti, 1981). Cette feuille porte la marque de l'influence vénitienne par l'usage du papier bleu, fort répandu à Venise, et par la recherche d'effets picturaux produits par le jeu des rehauts de blanc et des touches de lavis brun. (L. Frank & S. Tullio Cataldo, 2011). Ce dessin et un dessin des Offices représentant La Prudence (donné à Vasari par Cecchi et McTavish en 1978, puis A. Petrioli Tofani en 1994), sont datables de la fin de l'année 1541 ou du début de l'année 1542, et révèlent le style d'un Vasari toujours lié aux modèles de ses jeunes années, influencées par son ami Francesco Salviati, Rosso, Parmesan et même Raphaël '(E. Carrara, 2019).
Bibliographie :
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INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Lulworth Manor, collection du Colonel J. Weld, oeuvre en rapport
Personnes : Thétis - Adria - Glaucos - Nérée - Bacci, Pietro, dit l'Aretino+ - Medici, Ottaviano de+
Sujets : décor de théâtre - Bacci, Pietro dit l'Aretino, Talanta
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 366