Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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VASARI Giorgio


Ecole florentine

Thétis, Nérée, Adria, Glaucos pour le décor de la 'Talanta' de l'Arétin

1541

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2168, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII740
MA728

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U216

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero
ALLORI Alessandro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GHERARDI Cristofano
Barocchi, Paola, 1964

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traits à la pierre noire, rehauts de blanc sur papier bleu. Annotations à la plume et à l'encre brune : 'Tetide, Nereo, Adria, Glauco'. Collé en plein.
H. 00,250m ; L. 00,338m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecole de Raphaël n° 509 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 509 Adrea figure nue qui tient du corail en la main et autres dieux marins à l'entour d'elle entre autres un qui luy apporte des coquilles et du coreil à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 16 pouces de long sur 12 pouces de hault dudit [del Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.96, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 728. Nom du maître : Idem [[ Allori, Allessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : La Mer Adriatique sous l'emblème d'une femme nue et assise, détache un morceau de corail de sa grotte. Elle est accompagnée du vieux Nerée et de plusieurs autres dieux marins. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25,5 x L. 34cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin tient au goût de Vasari. Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Alessandro Allori par Morel d'Arleux ce dessin a été identifié par P. Barocchi en 1964, comme une étude de Cristofano Gherardi pour l'un des grands panneaux décoratifs qui ornèrent la salle de spectacle où fut représenté la pièce de l'Arétin, 'l'Atalanta', au cours du Carnaval de Venise, en 1542. Les panneaux représentaient des divinités marines et fluviales de la Vénétie, peintes en camaïeu. Le dessin du Louvre, rendu à Giorgio Vasari par C. Monbeig Goguel en 1965 et 1972, correspond à celui que Vasari situe tout de suite à droite de la scène dans la description donnée dans une lettre à Ottaviano de' Médicis (lettre du 22 février 1542. A rapprocher d'autres dessins conservés à Amsterdam (Rijksmuseum, n. 1958:42), Berlin (KdZ, 15260), Düsseldorf (Kunstmuseum, FP 6422) et à Lulworth Manor (Collection privée du Colonel J. Weld) 'Giorgio Vasari. Principi, letterati e artisti...' (L. Corti, 1981). Cette feuille porte la marque de l'influence vénitienne par l'usage du papier bleu, fort répandu à Venise, et par la recherche d'effets picturaux produits par le jeu des rehauts de blanc et des touches de lavis brun. (L. Frank & S. Tullio Cataldo, 2011). Ce dessin et un dessin des Offices représentant La Prudence (donné à Vasari par Cecchi et McTavish en 1978, puis A. Petrioli Tofani en 1994), sont datables de la fin de l'année 1541 ou du début de l'année 1542, et révèlent le style d'un Vasari toujours lié aux modèles de ses jeunes années, influencées par son ami Francesco Salviati, Rosso, Parmesan et même Raphaël '(E. Carrara, 2019). Bibliographie : A. Luzio, 'L'Aretino e il Franco. Appunti e documenti' in 'Giornale della Latteratura italiana', XXIX, 1897, pp. 229-283 L. Venturi, 'Le Compagnie della Calza, Sec. XV-XVI' in 'Nuovo Archivio Veneto', n.s., XVII, 1909, pp. 140-233, pp. 185-188 K. Frey & H. Walther-Frey, 'Das Literarische Nachlass Giorgio Vasaris', 3 vols., Munich, 1923-1940, I, pp. 111-119, lettera XLVII L. Venturi, 'Pietro Aretino a Giorgio Vasari' in 'Mélanges Bertaux. Recueil de travaux dédié à la mémoire d'Emile Bertaux maître de conférences à la Sorbonne, directeur du musée Jacquemart-André', Paris, 1924, pp. 323-338 P. Barocchi, 'Vasari Pittore ', Florence, 1964, n° 19 b C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur ', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 4 C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600 ', Paris, 1972, n° 216 A. Cecchi, 'Qualche contributo al corpus grafico del Vasari e del suo ambiente' in 'Il Vasari, storiografo e artista', atti del congreso internazionale nel IV centenario della morte (Arezzo-Firenze, 2-8 settembre 1974), Firenze, 1976, pp. 143-161 D. McTavish, 'Speculation pn two Drawings attributed to Giorgio Vasari' in 'Bulletin of The National Gallery of Canada', XXVIII, 1976, pp. 16-28 G. Ferroni, 'Le Voci dell'istrione. Pietro Aretino e la dissoluzione del teatro', Napoli, 1977 L. Zorzi, 'Il Teatro e la città. Saggi sulla scena italiana', Torino, 1977 D. McTavish in 'Giorgio Vasari. Principi letterari e artisti nelle carte di Giorgio Vasari. Pittura vasariana dal 1532 al 1554', cat. exp. Arezzo, 26 septembre - 29 novembre 1981, Firenze, 1981 L. Corti, 'Giorgio Vasari : principi, letterati e artisti nelle carte di Giorgio Vasari, Casa Vasari : pittura vasariana dal 1532 al 1554', cat. exp. Arezzo, Sottochiesa di S. Francesco 26 Settembre - 29 Novembre 1981, n° 8 P. Barocchi, 'Fortuna della epistolografia artistica' in 'Studi vasariani', Torino, 1984, pp.83-111 I. Mulas, 'L'Aretino e i Medici' in 'Pietro Aretinonel Cinquecentenario', 1995, vol. II, pp. 535-572 M. Hochmann, 'Venise et Rome 1500-1600. Deux écoles de peinture et leurs échanges', Genève, 2004 E. Garavelli, 'Per l'edizione critica della Talanta di Pietro Aretino' in 'Per Carlo Dionisotti', Roma, 2006 ('Filologia e critica', XXX, 2005, nn. 2-3), pp. 368-393 M. Plaisance, 'Florence. Fêtes, spectacles et politique à l'époque de la Renaissance', Manziana, 2008 P. Marini, 'Pietro Aretino' in 'Autografi dei letterati italiani. Il Cinquecento', vol. I, Roma, 2009, pp. 13-36 P. Aretino, 'Teatro', t.II, 'Il Maresclco, Lo Ipocrito, Talanta', a cura di G. Rabitti, C. Boccia, E. Garavelli, Roma, 2010 C. Boccia, 'Nota introduttiva a Lo Ipocrito' in P. Aretino ''Teatro', t.II, 'Il Maresclco, Lo Ipocrito, Talanta', a cura di G. Rabitti, C. Boccia, E. Garavelli, Roma, 2010, pp.155-171 A. Fenech-Kroke, 'Un théâtre pour la Talanta : Giorgio Vasari, Pietro Aretino e l'apparato de 1542' in 'Revue de l'art', 168, 2010, pp. 53-64 E. Garavelli, 'Nota introduttiva a Talanta' in P. Aretino ''Teatro', t.II, 'Il Maresclco, Lo Ipocrito, Talanta', a cura di G. Rabitti, C. Boccia, E. Garavelli, Roma, 2010, pp. 341-360 'Giorgio Vasari. Disegnatore e pittore : Istudio, diligenza et amorevole fatica', cat. exp. Arezzo, Galleria Comunale d'Arte Moderna e Contemporanea, 3 septembre - 11 décembre 2011, a cura di A. Cecchi, A. Baroni, L. Fornaseri, Milano, 2011 C. Conforti, 'La Sala dei Cento giorni di Giorgio Vasari alla Cancelleria di Roma (1546)' in 'Il Rinascimento a Roma nel segno di M%ichelangelo e Raffaello', a cura di M. G. Bernardini, M. Bussagli, cat. exp. Roma, 23 octobre 2011 - 12 février 2012, Milano, 2011, pp. 126-133 A. Fenech-Kroke, 'Giorgio Vasari. La fabrique de l'allégorie. Culture et fonction de la personnification au Cinquecento', Firenze, 2011 L. Frank & S. Tullio Cataldo in 'Giorgio Vasari', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°7 C. Conforti, 'Giorgio Vasari al servizio di Pio V : affemazione artistica o ostaggio diplomatico' in L. De Girolami Cheney, 'Giorgio Vasari . Artistic and emblematic manifestations', Washington, 2012 L. De Girolami Cheney, 'Giorgio Vasari . Artistic and emblematic manifestations', Washington, 2012 B. Agosti, 'Giorgio Vasari. Luoghi e tempi delle Vite', Milano, 2013 A. Bisceglia, 'Vasari e il modello della bottaga tra pratica pittorica e storiografia' in 'Girogio Vasari e il cantiere delle Vite del 1550', a cura di B. Agosti, S. Ginzburg, A. Nova, Venezia, 2013, pp. 289-298 E. Carrara, ''Potere delle immagini, immagini del potere nella Firenze di Cosimo I' in 'Annali di Storia di Firenze', 9, 2014, pp. 35-55 E. Mattioda, 'Giorgio Vasari e Pietro Aretino' in 'Giorgio Vasari tra parola e immagine', a cura di A. Masi, C. Barbato, Roma, 2014, pp. 135-148 F. Härb, 'The Drawings of Giorgio Vasari (1511-1574)', Roma, 2015 M. Plaisance, 'L'Aridosia (136) : une comédie avant la tragédie' in 'Quaderni d'italianistica', XXXVI, 2015, 1, pp. 63-89 P. Sohm, 'Giving Vasari the Giorgio treatment' in 'I Tatti Studies', 18, 2015, 1, pp. 61-111 E. Carrara, 'Lettere vasariane ritrovate (con missive di Giovanni Battista Busini, Ascanio Condivi e altri artisti a Lorenzo Ridolfi)' in 'Opera Nomina Historiae', 8, 2013 [2016], pp. 277-317 S. Pierguidi, 'Una nota per Vasari e Parmigianino' in 'Annali Aretini', XXIV, 2016 P. Simoncelli, 'Antimedicei nelle Vite vasariane', vol.1, Roma, 2016 L. Grieco, 'Il Soffitto delle Sibille nel Palazzo del cardinale Della Valle a Roma' in 'Opus Incertum', 3, 2017, pp. 90-99 M. G. aurigemma, 'Dietro le Logge Vaticane. Le 'Storie di san Pietro' vasariane per Pio V e Gregorio XIII' in 'Storia dell'Arte', n.s. 1, 2018, pp. 31-68 E. Carrara, 'Aretino e Vasari' in 'Pietro pictore Aretino', 2019, pp. 163-171 E. Carrara in 'Pietro Aretino e l'arte nel Rinascimento', A. Bisceglia, M. Ceriana, P. Procaccioli, cat. exp. Florence, Galerie des Offices, 27 novembre 2019 - 1er mars 2020, pp.156-157, repr. p.115

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Lulworth Manor, collection du Colonel J. Weld, oeuvre en rapport
Personnes : Thétis - Adria - Glaucos - Nérée - Bacci, Pietro, dit l'Aretino+ - Medici, Ottaviano de+
Sujets : décor de théâtre - Bacci, Pietro dit l'Aretino, Talanta
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 366