Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Vierges et religieuses

Vers 1572/1573

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2123.TER, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII669
MA657

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U260

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Encadrement trapézoïdal à la plume et à l'encre brune.
H. 00,187m ; L. 00,141m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.86, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 657. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26d 26e 26F 26G 26h 26J 26K 26L 26m 26N 26o 26P 26q 26R 26S. Désignation des sujets : Ces quinze fractions de dessins, à la plume et lavées, appartiennent à la décoration de la coupole ; elles ne sont point collées, elles ont chacune une proportion différente et n'ont point paru mériter une plus ample désignation. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Quinze [[Cr ?]] ] [[à l'encre]] [Vu bon pour quinze Cordier] [[au crayon]] [[traits obliques / au crayon / sur les n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..

COMMENTAIRE :
A rapprocher de la décoration de la troisième zone circulaire du haut, face nord-ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés des saintes vierges et des religieux (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 260). Peut-être une première étude pour cette composition [voir C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, sous n° 51]. La disposition est analogue à celle d'un autre dessin du Louvre pour la même scène (Inv. 2126) - C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire ..., cit., sous n° 259. La décoration de cette coupole, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire ...', cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Zuccaro, Federico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - religieux - vierges
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 356