Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Trois vieillards dans une niche, chacun tenant une couronne

Vers 1572/1573

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2122, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII668
MA657

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U226

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
Forme : hexagonale
H. 00,093m ; L. 00,136m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.86, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 657. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26d 26e 26F 26G 26h 26J 26K 26L 26m 26N 26o 26P 26q 26R 26S. Désignation des sujets : Ces quinze fractions de dessins, à la plume et lavées, appartiennent à la décoration de la coupole ; elles ne sont point collées, elles ont chacune une proportion différente et n'ont point paru mériter une plus ample désignation. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Quinze [[Cr ?]] ] [[à l'encre]] [Vu bon pour quinze Cordier] [[au crayon]] [[traits obliques / au crayon / sur les n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..

COMMENTAIRE :
Montage commun avec les dessins Inv 2122.A, Inv 2122.B, Inv 2122.C. A rapprocher de la décoration de la base de la lanterne de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont réprésentés les vingt-quatre vieillard de l'Apocalypse (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 226). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n°226-283), qui y a vu des études préparatoires pour ce décor.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Zuccaro, Federico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apocalypse de saint Jean - vieillard de l'Apocalypse
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 356