© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole florentine
L'Enfer, le Don de la Crainte, la Béatitude des pauvres, la Vertu d'HumilitéVers 1572/1573
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2109, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23050
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U275
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
H. 00,180m ; L. 00,167m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :A rapprocher de la décoration de la quatrième et cinquième zone circulaire du haut, face ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont eprésentés la Béatitude des Pauvres, le Don de Crainte de Dieu, la Vertu d'Humilité et le Péché d'Orgueil (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 275). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n°226-283) qui y a vu des études préparatoires pour ce décor.
La partie supérieure de ce dessin est reprise dans le dessin Inv. 2124 [C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 61].
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Lucifer - Zuccaro, Federico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie du Don de Crainte - Allégorie de la Béatitude des Pauvres - Allégorie de l'Humilité - Enfer - Allégorie du Péché d'Orgueil
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 352