© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Copie d'après
Ecole florentine
Allégorie de la ToléranceINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1660, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2956
MA2820Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U315
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à VASARI Giorgio
Attribué à SALVIATI Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine, 1972
Attribué à MANZUOLI Tommaso
Cecchi, Alessandro, 1992
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : ''Diuturna tolerantiae'. Collé en plein.
H. 00,266m ; L. 00,175m
HISTORIQUE :Timbre sec: 'ARD' (L.172) sur le montage - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.372, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2820.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la sanguine représentant Rome guerrière, recevant la tiare des mains d'un génie. L'autre à la plume ; lavé et rehaussé de blanc, représente une femme debout près d'un vase. Dimensions : H. 7 x L. 12 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Considéré par C. Monbeig Goguel comme une copie de l'entourage de Giorgio Vasari ou un dessin du maître repris par un élève (voir 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 315). Selon la spécialiste, il serait à rattacher de l'impresa' inventée par Giorgio Vasari représentant la ' Patience', documentée dans une lettre de l'artiste à l'évêque d'Arezzo, Don Bernadetto Minerbetti, du 14.11.1551 (Ibidem). La composition serait à rapprocher tant de la peinture de 'La Patience' au Palazzo Pitti (classée à Francesco Salviati, mais attribuée par F. Zeri à Girolamo Siciolante da Sermoneta, voir in 'Intorno a Girolamo Siciolante da Sermoneta', in Bollettino d'Arte, 36, 1951, p.149 note n° 13) que d'un tableau avec une allégorie féminine du même musée (comme Francesco Salviati) - Ibidem.
Attribué à Maso Da San Friano par A. Cecchi (comm. orale, voir in L. Mortari, 'Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 468). Voir aussi A. Cecchi in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari e l'allegoria della Pazienza', Firenze, Palazzo Pitti, 2013-2014, n° 5.
INDEX :Collections : Anonyme (L. 172) - Saint-Morys
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Arezzo+, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Minerbetti, Bernadetto+ - Siciolante da Sermoneta, Girolamo+
Sujets : Allégorie de la Patience - Allégorie de la Tolérance
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 270