© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Copie d'après
Ecole florentine
La CèneVers 1605
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1605, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21986
MA12562Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U332
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après VASARI Giorgio
Riedl, Peter Anselm (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Entourage de RUSTICI Francesco
Reiset, Frédéric
RUSTICI Francesco
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VINI Sebastiano
Monbeig Goguel, Catherine, 2014
école de VASARI Giorgio
Giovannetti, Alessandra, 1996
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis de sanguine, stylet. Angle inférieur gauche abattu. Collé sur les quatre bords.
H. 00,198m ; L. 00,297m
HISTORIQUE :F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut du dessin: Del Rustichino ; IIIème volume de sa collection, p. 142 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de
Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Considéré comme original de Francesco Rustici, dit Rustichino, quand il appartenait à la collection de F. Baldinucci (t. III, p. 142), ce dessin a été tenu ensuite par P. A. Riedl (note ms au verso du montage 'n'est pas Rustichino, copie d'après Vasari [Riedl]'), comme une copie d'après Vasari. Un annotation manuscrite non signée mais de la main de Catherine Monbeig Goguel, au dos de l'ancien montage qui a été remplacé, précisait qu'il pouvait s'agir d'une 'copie du tableau de Camaldoli' c'est à dire d'une copie d'après le tableau peint par Giorgio Vasari pour l'Archicenobio de Camaldoli (repr. in P. Barocchi 'Vasari Pittore', Milan, 1964, fig.16).
Il a été publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 332) comme une dérivation de 'La Cène' peinte par Giorgio Vasari au Cenacolo delle Murate, à Florence. Ce même auteur y a vu la même main que l'INV 2724 du Louvre.
Rapproché par A. Conti ('Lo Spedale Serristori di Figline : documenti e arredi', cat. exp. Figline, 1982, n° 37, p. 110) d'un petit tableau de même sujet de l'Ospedale Serristori de Figline Valdarno, près de Florence. A. Giovannetti ['L'altare vasariano della chiesa di santa Croce a Boscomarengo (1567-1569) in 'Altari e immagini nello spazio ecclesiale', par A. Forlani Tempesti, Florence, 1996, p. 100, repr. fig. 12] l'a considéré comme une oeuvre de l'école de Giorgio Vasari. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Camaldoli, Archicenobio, oeuvre en rapport, Florence, Cenacolo delle Murate, oeuvre en rapport, Figline Valdarno, Ospedale Serristori, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : lavis de sanguine - pierre noire - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 255