Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Atlante : figure d'homme à cheval sur une guirlande de fleurs et de fruits

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11116, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7238
MA6740

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Genre de ORSI Lelio
Pouncey, Philip (note ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à FASOLO Giovanni Antonio
Châtelet, Albert (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein sur une feuille plus grande (dimensions de la feuille de support : 18,6 X 8,7cm).
H. 00,170m ; L. 00,083m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.875, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6740.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89. Désignation des sujets : Autre cariatide. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 8,5cm. Origine : Idem & Collection de Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..

COMMENTAIRE :
Inventorié parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), et plus précisément parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé comme un original de Lelio Orsi en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en confirmant une proposition d'attribution faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ancien : 'autour de Lelio Orsi'). Ce dessin et son pendant INV 11116 bis sont deux détails d'un projet de cartouche connu par une étude d'ensemble conservée à Münich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. 12739 ; F. Kossof, communication reportée par C. Monbeig Goguel en 1970 dans le dossier du dessin, Documentation du Dpt. Arts Graphiques, Louvre). V. Romani ('Lelio Orsi a Roma: fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, (1982), 29, p. 53, 61 note 100-101, repr. p. 58 fig. 36) a proposé de considérer ce cartouche comme l'élément de séparation d'une frise qui courait le long d'un plafond, dont les compartiments pourraient correspondre aux dessins du Louvre avec les allégories des saisons (INV 3640, 10379-10381) qu'elle date aux années qui précèdent le séjour romain de Lelio Orsi, documenté en 1554-1555. N. Clerici Bigozzi (dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988), Milan, 1987, p. 88 n° 56 et sous n° 57-58) n'a pas accepté le rapprochement avec les dessins des saisons du Louvre. A rapprocher d'un dessin conservé à Los Angeles (The Paul Getty Museum, inv. 90.GG.132, voir N. Turner, L. Hendrix, C. Plazzotta, 'European Drawings 3. Catalogue of the Collections', Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 1997, p. 84-85 sous n° 33) et d'un autre conserve à Moscou (Puskin State Museum of Fine Art, inv. 14050, voir I. Nikolaevna Novosselskaya, cat. exp. Master Drawings from the Hermitage and Pushkin museums, New York, the Pierpont Morgan Library, 1998, p. 30-31 sous n° 15). Voir aussi : V. Romani, 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 28-29, note 21, repr. p. 108 fig. 15 ; C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. L'oeil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre. Hommage à Philip Pouncey. 100° exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 45 ; V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle « cose del cielo »', Cittadella (Padoue), 1997, p. 6-7 note 14, repr. fig. 5 ; H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 90-91 n° 26. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, collection d'
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie des Saisons - atlante - cariatide - décor - guirlande - frise
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 237