© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
Deux projet : étude décorative pour une façade avec allégories de l'Hymen1565
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2800
MA2672Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U220
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
Pillsbury, Edmund
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à BORGHINI Vincenzo
Morrogh, Andrew, 1983
TECHNIQUES :Plume et encre brune, pierre noire. Annotations à la plume et à l'encre brune, sous le groupe centrale : '3 grazie', 'Imene', '[...]', '3 grazie'.
H. 00,189m ; L. 00,232m
HISTORIQUE :P. Crozat ? ; montage (LBS 066) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ?
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.355, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2672.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus et pour la plupart attribués à l'Ecole romaine /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Dessin d'architecture d'ordre corinthien. Il est fait à la plume. Dimensions : H. 19 x L. 23,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Identifié par E. Pillsbury ('The temporary façade on the Palazzo Ricasoli : Borghini, Vasari, and Bronzino', dans 'Report and Studies in the History of Art 1969. National Gallery of Art', Washington, 1970, pp. 75-83) comme une étude de Giorgio Vasari, en rapport avec la décoration temporaire pour la façade du Palais Ricasoli à Florence, faite en 1565 lors de l'Apparato pour les noces de Francesco de' Medici avec Jeanne d'Autriche. L'iconographie du dessin est due à Don Vincenzo Borghini et par lui éclairée en deux passages de la lettre du 5 avril 1565 adressée au duc Cosimo I (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, sous le n° 220). Selon A. Morrogh (lettre adressée à C. Monbeig Goguel en 1983 ; voir A. Morrogh, cat. exp. 'Disegni di architetti fiorentini (1540-1640)', Florence, 1985, p. 57) le dessin pourrait être de la main de Vincenzo Borghini. Le Louvre conserve une étude préparatoire pour une des trois peintures exécutées par Bronzino (inv. 953) ; une autre feuille se trouve à Oxford (JBS 132). Voir aussi L. Boubli, "Une poétique de l'ornement. L'exemple de l'Allégorie de l'Hymen d'Agnolo Bronzino », Questions d'ornements XVe-XVIIIe siècles, Brepols, 2013, p. 113-120.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Ricasoli, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vénus - Grâces, Les Trois - Medici, Francesco de'+ - Cosimo I+ - Jeanne d'Autriche+ - Borghini, Vincenzo+
Sujets : Allégorie de l'Amour - Allégorie de l'Hymen - Allégorie de la Loyauté - décor éphémère
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 229