Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Un vieillard à demi nu, assis, tenant une coupe

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10854, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22741
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U303

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Copie d'après MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier brun. Collé en plein.
H. 00,210m ; L. 00,142m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1884).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
A rapprocher des décorations du couvent de San Michele in Bosco, à Bologne et de Camaldoli exécutées par Giorgio Vasari vers les année 1538-1540 (cf. C. Monbeig Goguel et W. Vitzthum, 'Dessins inédits de Giorgio Vasari' dans Revue de l'Art, Paris, 1968, n° 3, p. 90). Ce dessin est le pendant de la 'Femme assise vue de face' du Louvre (Inv 8791) : ils ne formaient à l'origine qu'un seul dessin qui fut coupé en deux, comme le montre un motif décoratif tronqué - C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600,' Paris, 1972, n° 303 ; M. Faietti et D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580', cat. exp. Paris, 2001, sous n° 34.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, San Michele in Bosco, oeuvre en rapport, Camaldoli, Monastère de Camaldoli, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier brun - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 192