© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Composition en frise avec sujets allégoriques inconnusINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10505, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7401
MA6895LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ORSI Lelio
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
MATURINO
Jabach, Everhard (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier beige. Traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 4,5 cm). Sur deux feuillets accolés. Collé en plein.
H. 00,177m ; L. 00,400m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 379 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
379
Deux vieillards dont il en a un qui est entre les quatre Vents et un autre qui racommode un oeil figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces 1/2 de long sur 9 pouces de hault
dudit [Matourino [Maturino]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6895.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 117. Désignation des sujets : Sujet allégorique inconnu. Dimensions : H. 17,5 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..
COMMENTAIRE :Reclassé à Lelio Orsi (voir note ms sur l'Inventaire du Cabinet des Dessins) pour ses similitudes avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste par Ph. Pouncey (INV 3640, de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10446, INV 10449, INV 10459, de INV 10500 à INV 10505).
Voir : V. Romani, 'Lelio Orsi a Roma : fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, n° 29, avril 1982, p. 61 sous note 9 ; N. Clerici Bigozzi (dans cat. exp. Lelio Orsi : 1511-1587, dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, Milan, 1987, par E. Monducci, M. Pirondini, G. Briganti, F. Frisoni, N. Clerici Bigozzi, p. 66 n° 25, p. 62 sous n° 20, p. 68 sous n° 27 ; A. Muzzi dans, cat. exp. Il Parmigianino e il fascino di Parma, Florence, Galleria degli Uffizi, 2003, par M. di Giampaolo, A. Muzzi, p. 154-157 sous n° 85-86.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (gris-brun) - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 131