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Ecole lombarde
Cinq anges portant les instruments de la PassionINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10193, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1221
MA1183LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAMPI Giulio
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Jabach, Everhard
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2,4 cm). Collé en plein.
Forme : octogonale
H. 00,185m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 35 (Pordenone) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
35
Un dessein de plafon ou il y a 5 enfans figure entiere qui portent la passion de Nostre Seigneur a fond bleu a la plume lavé et rehaussé de 10 1/2 pouce de long sur mesme hauteur [1 pied 11 pouce]
de Antoine Livinis dor Pordemone [Licinio da Pordenone]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.154, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1183.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 132. Désignation des sujets : Des anges portent les instrumens de la passion. Dessin de forme octogone, à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 18,5 x L. 19,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Donné à Pordenone par Everhard Jabach, rangé parmi les anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins). Il a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note manuscrite au verso du montage) qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour la fresque octogonale exécutée à la voûte du transept gauche de San Sigismondo, à Crémone. Plusieurs autres dessins se rapportent à ce même décor : 'La Croix portée au ciel par des anges' aux Offices (GDSU, Inv. 13451F), son pendant conservé à l'Ashmolean Museum d'Oxford (Inv. It. 117), un dessin conservé au musée de Dijon (Inv. 797) et une étude du Fitzwilliam Museum de Cambridge, 'Les anges portant la colonne' (Inv. 3083).
Voir : cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette, 1694-1774, dessins du XV° siècle au XVIII° siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, sous n° 19 ; M. Di Giampaolo, « Disegni di manieristi lombardi », dans Arte illustrata, 1971-72, n° 49, p. 247-250, note 2 ; M. Di Giampaolo, « Aspetti della grafica cremonese: da Camillo Boccaccino a Bernardino Campi », dans Antichità Viva, 1974, XIII, p. 21, n° 6, note 27 ; G. Bora, « Note Cremonesi I: Camillo Boccaccino, le proposte », dans Paragone, XXV (1974), n° 295, p. 58, 69 note 72 ; M. L. Ferrari, 'Il tempio di San Sigismondo a Cremona', Milan, 1974, p. 53, 156 note 175, repr. fig. 173 ; C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV: dessins, albums, manuscripts, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1978, n° 51 ; G. Bora, dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Gallerie Nationale, 1995, n° 34 ; G. Bora, M. Zlatohlavek , dans Cat. exp. I segni dell arte, Il Cinquecento da Praga a Cremona, Crémone, Museo Civico, 1997-1998, p. 221.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : ange
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - ange portant les Instruments de la Passion
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 76