Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

VASARI Giorgio


Ecole florentine

La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte Catherine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10071, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23205
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de VASARI Giorgio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MENZOCCHI Francesco
Ervas, Paolo, 2008
FONTANA Prospero
Pouncey, Philip (fichier reclass.)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Mis au carreau à la sanguine.
H. 00,294m ; L. 00,265m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'école de Vasari en suivant une proposition de Ph. Pouncey (voir Inv. ms du Cabinet de dessins). Le même spécialiste a proposé aussi l'attribution à Prospero Fontana (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement). Paolo Ervas attribue ce dessin à Francesco Menzocchi et le met en rapport avec une peinture du même artiste La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Joseph, conservée à Greenville, South Carolina, Bob Jones University Museum and Gallery (A drawing by Francesco Menzocchi in the Louvre, p. 374 à 376, Master Drawings, vol. XLVI, n° 3, 2008).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Greenville, Bob Jones University, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine, sainte - Lucie, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saintes - La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Joseph, de Francesco Menzocchi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier gris-vert - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 53