© GrandPalaisRmn / Franck Raux
école de
Ecole florentine
La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Lucie et sainte CatherineINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10071, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23205
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de VASARI Giorgio
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MENZOCCHI Francesco
Ervas, Paolo, 2008
FONTANA Prospero
Pouncey, Philip (fichier reclass.)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Mis au carreau à la sanguine.
H. 00,294m ; L. 00,265m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à un anonyme italien du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'école de Vasari en suivant une proposition de Ph. Pouncey (voir Inv. ms du Cabinet de dessins). Le même spécialiste a proposé aussi l'attribution à Prospero Fontana (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement). Paolo Ervas attribue ce dessin à Francesco Menzocchi et le met en rapport avec une peinture du même artiste La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Joseph, conservée à Greenville, South Carolina, Bob Jones University Museum and Gallery (A drawing by Francesco Menzocchi in the Louvre, p. 374 à 376, Master Drawings, vol. XLVI, n° 3, 2008).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Greenville, Bob Jones University, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine, sainte - Lucie, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saintes - La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Joseph, de Francesco Menzocchi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - papier gris-vert - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 53