© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole piémontaise et génoise
Le Christ remettant les clefs à saint Pierre1598
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3044, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8179
MA7680Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VI E92
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL65
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASTELLO Giambattista
Meloni Trkulja, Silvia
Inspiré par BUONARROTI Michelangelo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CLOVIO Giulio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CLOVIO Giulio
Joannides, Paul, 2003
TECHNIQUES :Enluminure sur parchemin. Collée en plein. Signature en monogramme et date recopiés à la plume et encre noire sur un fragment de feuillet collé sur le montage moderne : B C (entrelacés) 1598 genova.
H. 00,384m ; L. 00,292m
HISTORIQUE :Everhard Jabach (1607/1610- 1695) - peut-être acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; mentionné par l'inventaire manuscrit de Charles Le Brun, 1687, n° 242 : « Un tableau de Julio Clovio sur le dessein de Michaelange peint sur vellin en mignature qui représente Notre Seigneur donnant les clefs à St Pierre en présence de tous ses apôtres et autres figures haut de 14 pouces 1/2, large de 11 pouces, avec sa bordure dorée. »
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.976, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7680. Nom du maître : Clovio don Giulio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Jesus Christ donne à st. Pierre, en présence des apôtres, les clefs symbole de la puissance pontificale. Miniature sur vélin. Elle a été exposée en l'an cinq, sous le n° 38, en l'an dix sous le n° 63 et en 1811 sous le n° 88. Dimensions : [H. 39 x L. 29 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Nouveau n° 28 miniature] [[à l'encre / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Le sujet illustre l'évangile Saint Mathieu (20, 16) - R. Bonnefoit, cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 9.
Donnée à Giulio Clovio (voir Inv. ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset), puis rendue à Giambattista Castello par S. Meloni Trkulja ('La fortuna du Giulio Clovio 1978-1998', dans Klovicev Zbornik, Minijatura - Crtez - Grafica 1450 - 1700, (Milan Pelc éd.), Zagreb, 2001, p. 15 note 21) sur la foi du relevé d'une signature en monogramme (cet auteur dit à tort que le relevé de la signature n'est plus conservée sur le montage). P. Joannides ('Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes' Paris, 2003, n° 92), conserve le nom de Giulio Clovio et exprime des réserves sur la traditionnelle identification comme une copie d'après un premier projet de Michelangelo, perdu, pour la fresque qui devait faire pendant à la 'Conversion de saint Paul' dans la Cappella Paolina, au Vatican, décrit par Giorgio Vasari dans sa première édition des Vite (voir in Ibidem). A rapprocher d'un dessin de même composition, avec variantes dans le fond de paysage (362x285), conservé à Windsor, RL 4814 (voir in A. E. Popham et J. Wilde, 'The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries...', Londres, 1949, n° 244 : Giulio Clovio).
Voir :
- D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 67, note n° 11 (Giulio Clovio) ;
- Clario di Fabio, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 65 (avec bibliographie antérieure) ;
- E. De Laurentiis, 'Il pio genovese Giovanni Battista Castello', in "Alumina. Pagine miniate", 37, avril-mai-juin 2012, p. 34, repr. ;
- E. De Laurentiis, 'La collezione di Italian illuminated cuttings della British Library: nuove miniature di Simonzio Lupi da Bergamo, Giovanni Battista Castello il Genovese e Sante Avanzini', in 'Il codice miniato in Europa. Libri per la chiesa, per la città, per la corte', Atti del convegno di studi (Padova, 2-4 dicembre 2010), par G. Mariani Canova e A. Perriccioli Saggese, Padoue, Il Poligrafo, 2014, p. 688-692 et fig. 8.
Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°268.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Foro di Nerva, Rome, Colonne Trajane, Rome, Tempio di Minerva, Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cappella Paolina, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Jésus-Christ - Matthieu, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tradition des clefs à saint Pierre - apôtre - Conversion de saint Paul, de Michelangelo Buonarroti
Techniques : miniature - parchemin - aquarelle - détrempe - enluminure
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 30