© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Deux laboureurs, dont un en train de semerINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8800, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22762
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAMPI Giulio
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2,0x2,5 cm).
H. 00,206m ; L. 00,305m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les feuilles de l'Ecole de Primaticcio et de l'école de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (1966, voir Inv. ms). Il a été rapproché par G. Bora ('Note Cremonesi', in Paragone, XXVII, n° 311, 1976, p. 68, note n° 13) d'un groupe de dessins en relation avec les 'apparati' réalisés à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone, en 1541 (voir aussi au Louvre les INV 6261, 6262, 6264 et INV 8639), en remarquant que le même thème apparaissait aussi sur l'arc de Charles IX, à Paris, en 1571. M. Tanzi a suggéré une possible destination du dessin pour le décor de la 'Rustica', l'appartement de l'Estivale (Mantoue, Palazzo Ducale) commandé par le duc Federico II Gonzaga en 1537-1538 et conçu par Giulio Romano. Ce décor, bien que très endommagé, a été rendu à Giulio Campi per le même spécialiste (voir M. Tanzi 'Eccezionale scoperta di un gruppo di autorevolissimi studiosi, tra i quali Marco Tanzi, in risposta a un grande interrogativo della storia della pittura cremonese', 7 septembre 2009 www.vascellocr.it/dibattiti.htm).
Voir aussi : G. Bora, dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 285 ; cat. exp. The achievement of a Connoisseur: Philip Pouncey, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1985, n° 10 ; J. Bober, 'Cremonese Drawings for the entry of Charles V: new attributions and un interpretation', dans Master Drawings, 26, (1988), 3, p. 221, 230 note 7 ; G. Bora, dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Galerie Nationale, 1995, n° 43 ; 'Kresby z Cremony 1500-1580, Unemi renesance a manyrismu v lombardkém meste, Praga, Galleria Nazionale, 20 settembre-12 novembre 1995' [compte-rendu par M. Tanzi], dans 'Dialoghi di storia dell'arte', 1996, 3 (novembre), p. 143 ; M. Tanzi, dans cat. exp. Disegni Cremonesi del Cinquecento, Gabinetto Disegni e stampe degli Uffizi LXXXV, Florence, 1999, p. 11.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Mantoue, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Paris+, Crémone+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charles IX, roi de France - Charles V, roi de France+ - Gonzaga, Federico II+
Sujets : semeur - laboureur
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 326