© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Atlante : figure d'homme à cheval sur une guirlande de fleurs et de fruitsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11116, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7238
MA6740LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ORSI Lelio
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Genre de ORSI Lelio
Pouncey, Philip (note ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à FASOLO Giovanni Antonio
Châtelet, Albert (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein sur une feuille plus grande (dimensions de la feuille de support : 18,6 X 8,7cm).
H. 00,170m ; L. 00,083m
HISTORIQUE :Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.875, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6740.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89. Désignation des sujets : Autre cariatide. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 17 x L. 8,5cm. Origine : Idem & Collection de Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
COMMENTAIRE :Reclassé comme un original de Lelio Orsi en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en confirmant une proposition d'attribution faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage ancien : 'autour de Lelio Orsi'). Ce dessin et son pendant INV 11116 bis sont deux détails d'un projet de cartouche connu par une étude d'ensemble conservée à Münich (Staatliche Graphische Sammlung, Inv. 12739 ; F. Kossof, communication reportée par C. Monbeig Goguel en 1970 dans le dossier du dessin, Documentation du Dpt. Arts Graphiques, Louvre).
Voir : V. Romani, 'Lelio Orsi a Roma: fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, (1982), 29, p. 53, 61 note 100-101, repr. p. 58 fig. 36 ; N. Clerici Bigozzi (dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988), Milan, 1987, p. 88 n° 56 et sous n° 57-58 ; V. Romani, 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 28-29, note 21, repr. p. 108 fig. 15 ; C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. L'oeil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre. Hommage à Philip Pouncey. 100° exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 45 ; V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle « cose del cielo »', Cittadella (Padoue), 1997, p. 6-7 note 14, repr. fig. 5 ; H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 90-91 n° 26.
Voir aussi Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie des Saisons - atlante - cariatide - décor - guirlande - frise
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 237