Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Giulio


Ecole lombarde

Femme assise, étudiant d'après des manuscrits : Allégorie de l'Histoire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6264, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4843
MA4533

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Giulio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CAMPI Bernardino
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CAMPI Bernardino
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
CAMPI Bernardino
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Oberhuber, Konrad (note ms)
Cercle de PRIMATICCIO Francesco
Oberhuber, Konrad (note ms)
Cercle de ABATE Nicolo' dell'
Oberhuber, Konrad (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 2,3 cm). Collé en plein.
H. 00,205m ; L. 00,306m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.593, chap. : Ecole de Crémone, carton 40. (...) Numéro : 4533. Nom du maître : Idem [[ Campi, Bernardino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Une femme occuppée à écrire. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 30,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié le 20 juillet 1829.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Donné à Bernardino Campi par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 143), rangé parmi les feuilles de cet artiste dans les inventaires manuscrits de Morel d'Arleux et de F. Reiset (Cabinet des Dessins), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant un proposition de Ph. Pouncey (1966, note ms au verso du montage). K. Oberhuber (note ms au verso du montage) y a vu plutôt une oeuvre de l'école de Fontainebleau, à rattacher du cercle de Primaticcio et de Niccolò dell'Abate. Selon G. Bora ('Note cremonesi : l'eredità di Camillo e i Campi', in Paragone, XXVII, 1976, 311, p. 52 et 67-68 note 13), la feuille est à rattacher des projets pour les apparats réalisés à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone, le 18 août 1541. D'autres études pour le même décor sont conservées au Louvre (INV 6261 en 6262) et à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, n. 13231 verso ; n. 13461 recto). A rapprocher de deux autres dessins conservés au Louvre (INV 9924) et à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. Nr. 47527). Voir aussi : D. Degrazia, in cat. exp. Correggio and his Legacy : ..., Washington-Parme, 1984, sous n° 94 note n° 2 ; M. Tanzi, in Dialoghi di Storia dell'Arte, n° 3 (novembre 1996), p. 143 ; J. Bober, 'Cremonese drawings for the entry of Charles V: new attributions and an interpretation', dans «Master Drawings», 26 (1988), 3, p. 221, 230 note 7.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Crémone+, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Quint+
Sujets : Allégorie de l'Histoire - Entrée de Charles V à Crémone
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 275