Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GELLEE Claude


Ecole française

Paysage pastoral

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26688, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10161
MA9609

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GELLEE Claude

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
GELLEE Claude

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris et brun, rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune en bas à aguche : 'Claude Lorrain'.
H. 00,330m ; L. 00,233m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 2216 et paraphe (L.2951) en bas à gauche, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 438-443 (Claude Lorrain) -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 022) -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1200, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9609. Nom du maître : Idem [[ Gelée (dit Claude Lorrain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Des bestiaux à l'abreuvoir. Paysage à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 422, et en 1811 sous le n° 589. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 33 x L. 24 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & [Collection nouvelle] [[à l'encre]] /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Cette feuille et une autre, signée, également conservée au Louvre, sont les parties respectivement droite et gauche d'une composition connue par un troisième dessin, signé et daté de 1671, qui se trouve à Londres (British Museum). La peinture, dont ces trois dessins gardent la mémoire, est inconnue mais a probablement été réalisée pour l'un des châteaux royaux du Danemark.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Bernio, collection particulière, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 151