Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6686, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4323
MA4091

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio
F. Kossof

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ORSI Lelio
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Attribué à ORSI Lelio
Frédéric Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2 cm). Papier beige. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas au centre : '119'. Collé en plein.
H. 00,353m ; L. 00,260m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.529, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Num¿ro : 4091. Nom du ma¿tre : Orsi da Novellara, Lelio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Les pèlerins d'Emmaus en route avec Jesus. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35,5 x L. 26,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Entré au Louvre avec une attribution à Lelio Orsi et ainsi inventorié par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé avec réserve à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé comme un original (1970, voir Inv. ms du Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de F. Kossof ('Lelio Orsi and the Walk to Emmaus', in Master Drawings, vol. IV, n° 4 (1966), p. 415-418, repr. pl. 29) qui a suggéré de l'identifier avec l'oeuvre mentionnée par Pagani ('Le pitture e le sculture di Modena', Modène, 1770, p. 190) et Della Palude ('Descrizione di quadri nel ducale appartamento di Modena', Modène, 1787, p. 81) dans la description de la collection d'Este à Modène au XVIIIe siècle. Il s'agit de l'une des trois études préparatoires pour le tableau conservé à Londres (National Gallery, inv. 1466), les deux autres étant conservées à Hartford (Wadsworth Atheneum, inv. 1938.257) et Sacramento (Collection C. Muskavitch) et présentants, comme remarqué par V. Romani ('Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 74-75 note 130, repr. p. 138 fig. 57), des petites variantes qui suggèrent de placer la feuille du Louvre plus près de l'oeuvre définitive. Cette dernière serait à dater de 1563 selon R. Salvini et A. M. Chiodi ('Mostra di Lelio Orsi', Reggio Emilia, 1950, p. 144-145 n° 33) ou vers 1565 selon Freedberg ('Painting in Italy 1500-1600', Pelican History of Art, [1971] 1975, p. 578 ; voir aussi V. Romani, op. cit., p. 73 sous note 127) ou plutôt à la moitié des années 1570 selon F. Frisoni (dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988), p. 212-215 n° 183 et sous n° 185). On signale une copie dessinée conservée à Gênes (Palazzo Rosso, Inv. 572 voir R. Salvini et A. M. Chiodi, cit.) et une feuille sur le marché de l'art anglais (chez Thomas William Fine Art Ltd, www.artnet.fr) dans laquelle apparaissent le pèlerin central et celui de droite (R. Serra, communication orale 01/03/2010). Cette galerie a présenté cette feuille au Salon du dessin 2005, elle est reproduite p. 65 du catalogue du Salon du dessin 2005. Voir aussi : 'Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre, école italienne', Paris, Musée du Louvre, 1838-1866, n° 422 ; 'Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon', Paris, Musée du Louvre, 1820-1838, n° 521 ; J. Hoffman, 'Lelio Orsi si é dato ai tedeschi', in Acta Historiae Artium, XXXI (1985), p. 35-36 ; J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 18, 22 ; H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 84 n° 24 ; S. Ciroldi, 'La Madonna della Ghiara di Lelio Orsi e le due versioni di Giovanni Bianchi detto il Bertone', dans Bollettino Storico reggiano, 36 (118), 2003, p. 85 ; B. Basevi, 'Lelio Orsi, Denis Calvaert e Bartolomeo Cesi: alcuni disegni inediti', in Paragone. Arte, LX, 2009, p. 27, 32 note 9.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Novellara, comte de - Este, Ercole III d'
Lieux : Gênes, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Hartford, Wadsworth Atheneum, oeuvre en rapport, Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Sacramento, Muskavitch Collection, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 347