© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Le Christ et les pèlerins d'EmmaüsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6686, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4323
MA4091LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ORSI Lelio
Kossof, Florence
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ORSI Lelio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à ORSI Lelio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2 cm). Papier beige. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas au centre : '119'. Collé en plein.
H. 00,353m ; L. 00,260m
HISTORIQUE :Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
I ['Inventario Generale dei dissegni, medaglie et altro come in questo', Pietro Zerbini, 1751], 3, p. 69 (Lelio da Novellara) ; II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 3, p. 190 (Lelio Orsi) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 3, p. 187 (Lelio da Novellara) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 119 (Lelio da Novellara). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 218.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.529, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4091. Nom du maître : Orsi da Novellara, Lelio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Les pèlerins d'Emmaus en route avec Jesus. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 35,5 x L. 26,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Entré au Louvre avec une attribution à Lelio Orsi et ainsi inventorié par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé avec réserve à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé comme un original (1970, voir Inv. ms du Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de F. Kossof ('Lelio Orsi and the Walk to Emmaus', in Master Drawings, vol. IV, n° 4 (1966), p. 415-418, repr. pl. 29) qui a suggéré de l'identifier avec l'oeuvre mentionnée par Pagani ('Le pitture e le sculture di Modena', Modène, 1770, p. 190) et Della Palude ('Descrizione di quadri nel ducale appartamento di Modena', Modène, 1787, p. 81) dans la description de la collection d'Este à Modène au XVIIIe siècle. Il s'agit de l'une des trois études préparatoires pour le tableau conservé à Londres (National Gallery, inv. 1466), les deux autres étant conservées à Hartford (Wadsworth Atheneum, inv. 1938.257) et Sacramento (Collection C. Muskavitch) et présentants, comme remarqué par V. Romani ('Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 74-75 note 130, repr. p. 138 fig. 57), des petites variantes qui suggèrent de placer la feuille du Louvre plus près de l'oeuvre définitive. Cette dernière serait à dater de 1563 selon R. Salvini et A. M. Chiodi ('Mostra di Lelio Orsi', Reggio Emilia, 1950, p. 144-145 n° 33) ou vers 1565 selon Freedberg ('Painting in Italy 1500-1600', Pelican History of Art, [1971] 1975, p. 578 ; voir aussi V. Romani, op. cit., p. 73 sous note 127) ou plutôt à la moitié des années 1570 selon F. Frisoni (dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988), p. 212-215 n° 183 et sous n° 185). On signale une copie dessinée conservée à Gênes (Palazzo Rosso, Inv. 572 voir R. Salvini et A. M. Chiodi, cit.) et une feuille sur le marché de l'art anglais (chez Thomas William Fine Art Ltd, www.artnet.fr) dans laquelle apparaissent le pèlerin central et celui de droite (R. Serra, communication orale 01/03/2010). Cette galerie a présenté cette feuille au Salon du dessin 2005, elle est reproduite p. 65 du catalogue du Salon du dessin 2005.
Voir aussi : 'Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre, école italienne', Paris, Musée du Louvre, 1838-1866, n° 422 ; 'Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon', Paris, Musée du Louvre, 1820-1838, n° 521 ; J. Hoffman, 'Lelio Orsi si é dato ai tedeschi', in Acta Historiae Artium, XXXI (1985), p. 35-36 ; Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ; J. Bentini, 'Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 18, 22 ; H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 84 n° 24 ; S. Ciroldi, 'La Madonna della Ghiara di Lelio Orsi e le due versioni di Giovanni Bianchi detto il Bertone', dans Bollettino Storico reggiano, 36 (118), 2003, p. 85 ; B. Basevi, 'Lelio Orsi, Denis Calvaert e Bartolomeo Cesi: alcuni disegni inediti', in Paragone. Arte, LX, 2009, p. 27, 32 note 9 ; R. Serra, dans 'Dessiner une renaissance', cat. exp. [Besançon, Musée des beaux-arts et d'archéologie, 16 novembre 2018 -18 février 2019] par Hélène Gasnault, Milan, 2018, sous n° 39 note 7.
INDEX :Collections : Este, Alfonso IV d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Novellara, comte de - Este, Ercole III d'
Lieux : Gênes, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Hartford, Wadsworth Atheneum, oeuvre en rapport, Londres, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Sacramento, Muskavitch Collection, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 347