
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
Un vieillard dans l'attitude de l'étonnement1724
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 23962, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14593
MA12090MA12091Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q933
Guiffrey et Marcel G552
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
Inspiré par CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Sanguine. Bord gauche découpé aux ciseaux. En bas à droite, au graphite : carache. Verso : en haut à gauche, 60 a au graphite, 60 repris à la plume et encre brune. Filigrane : oiseau posé sur trois monts dans un cercle surmonté d'un F.
H. 00,258m ; L. 00,187m
HISTORIQUE :Atelier de E. Bouchardon ; M.-Th. et F. Girard ; L.-B. Girard ; E. Voillemier ; acquis en 1808 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Voillemier, Edme
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1808
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1508, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12090. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60 A. Désignation des sujets : Vieillard dans l'étonnement. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 26 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1508, chap. : Ecole française, Volume A. (...) Numéro : 12091. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61 A. Désignation des sujets : Un jeune homme. Dessin à la sanguine, d'après les peintures du Carrache, dans l'église des Espagnols. Dimensions : H. 25,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Donné par M. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :D'après La Guérison d'un jeune aveugle (détail du personnage de droite), vers 1603-1606, fresque, chapelle Herrera, probablement avec la participation de Lanfranco, aujourd'hui conservée au Musée national d'art de Catalogne à Barcelone (Transposée sur toile, inv. 886).
On peut dater ce dessin du début du séjour romain de Bouchardon, si l'on se fie à cette lettre de Vleughels datée du 8 novembre 1724 : « M. Poerson [...] veut faire copier des tableaux dans une chapelle à Saint-Jacques des Espagnols, qui sont des sujets de moines franciscains, qui ne conviennent ny aux élèves, quoyque les tableaux soient bons, ny à ce que vous souhaitez (Vleughels au duc d'Antin, dans C. D., VII, p. 87). »
(J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°43)
INDEX :Collections : Girard, Louis Bonaventure - Voillemier, Edme - Bouchardon, Edme - Girard, Marie-Thérèse et François
Lieux : Rome, San Giacomo degli Spagnoli, Cappella Herrera, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - vieillard
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 79