
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Attribué à
Ecole bolonaise
Figure de femme sur les nuages, les mains jointesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6806, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4537
MA4281Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS91
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à FRANCUCCI Innocenzo
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME LOMBARD XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
MAZZUOLA Francesco
Saint Morys
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME LOMBARD XVIè s
Serra, Roberta, 2022
TECHNIQUES :Lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Collé en plein.
H. 00,152m ; L. 00,220m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre noire, au recto du montage, en bas du dessin, vers la gauche : 'francesco Mazuoli. Le Parmesan.', et vers la droite : 'Ecole Lombarde' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.555, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4281. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 44. Désignation des sujets : Une femme sur des nuages. Dessin lavé sur crayon, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :L'attribution à Innocenzo da Imola, suggéré par Jean Christophe Baudequin, n'a pas été retenue par R. Serra (2022) qui a préféré reprendre en compte le précèdent classement du dessin comme un 'anonyme lombard du XVIe siècle' (Frédéric Reiset, Inventaire manuscrit).
Bibliographie :
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' (Notes et documents des musées de France, 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 154 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 114 n° 91.
INDEX :Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - âme
Techniques : lavis (brun) - papier gris-bleu - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 367