
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
Tête de femme, vue de faceVers 1530
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6523, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4561
MA4290LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZUOLA Francesco
Popham, Arthur Ewart
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à MAZZUOLA Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine.
H. 00,101m ; L. 00,087m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 878 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 107, 109-bis ou 496 (François Mazzuoli, dit le Parmesan) - Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 031) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.557, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4290. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 53. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins : une tête à la sanguine. Une femme debout, à la plume. Un sujet inconnu à la plume. Dimensions : H. 10 x L. 9 cm ; H. 12 x L. 7 cm ; H. 14,5 x L. 11,5 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828 pour être reliés.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [3 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :L'attribution du dessin à Parmigianino a été confirmée par Popham (1971) qui y a reconnu une étude pour 'La schiava Turca' (Parme, Galleria Nazionale), tableau réalisé vers 1530 (à la fin du séjour à Bologne de Parmiginaino ou au début de la dernière période à Parme). Un autre dessin préparatoire pour cette peinture est conservé à Paris (Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Inv. Mas 2545).
Bibliographie :
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p; 19, 160 n° 489 ;
- M. Di Giampaolo, 'Parmigianino : catalogue complet des peintures', Paris, 1992, p.100 sous n°35 ;
-C. Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 191 ;
- M. C. Chiusa, 'La Ritrattistica', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Milan, 2001, p. 97, 112 note 98 ;
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p. 205 sous n° 51 ;
- D. Ekserdjian, 'Parmigianino', Yale University Press, New Haven and Londres, 2006, p. 151-152 repr fig. 157, p. 277 note 105 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 282, 494 n° 890, repr. pl. 639 ;
- 'Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur', par E. Brugerolles ,cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011[Carnets d'études, 19], p. 78, repr. p. 77 fig. 2 ;
- M. Vaccaro, 'True Beauties', dans Apollo, 178 (2013), 615 (décembre), p. 69 note 25, p. 70 repr. fig. 8 ;
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 43 sous note 66.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
Lieux : Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Sujets : Schiava Turca - Tête de femme
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 321