
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole lombarde
Tête de vieillard chauve, tournée vers la gauche, les yeux au cielINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6332, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4796
MA4488LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LANFRANCO Giovanni
TECHNIQUES :Pierre noire et craie blanche. H. 327 ; L. 258 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 516 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOANNES LANFRANCHI
H. 00,327m ; L. 00,258m
HISTORIQUE :-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 393.
-Acquis par Mariette pour 40 livres 6 sols. Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 8 janvier 1776, partie du lot 454.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 29e vacation (Courajod, 1872, p. 364) pour 30 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.586, chap. : Ecole de Parme, carton 40. (...) Numéro : 4488. Nom du maître : Idem [[ Lanfranco, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Tête de vieillard chauve et rasée. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 32,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Etude en rapport avec la décoration de l'église da San Martino, à Naples. Cette étude de tête peut aussi être rapprochée de la tête de l'apôtre, à gauche, regardant vers le haut, dans les Apôtres autombeau de la Vierge, à Sant'Agostino, à Rome. Erich Schleier, cité par Françoise Viatte en 1967, propose de mettre cette feuille en relation avec les saints qui se voient de chaque côté des fenêtres de la chartreuse San Martino al Monte à Naples.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 251-252 n° 354.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 615
INDEX :Collections : Crozat, Pierre
Lieux : Naples, San Martino, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 288