
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
Etude pour La Vierge d'assomptionINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6316, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24605
MA12597LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LANFRANCO Giovanni
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : LANFRANCO Giovanni
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BEINASCHI Giovanni Battista
TECHNIQUES :Pierre noire, papier gris. Annoté à la plume et encre noire en bas au centre : Carton de Lanfranc ; à la pierre noire en bas vers la droite : Lanfranco. Pliure horizontale au centre.
H. 00,510m ; L. 00,364m
HISTORIQUE :P. Crozat (montage LBS O66), sa vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du lot 389 (le Chevalier Jean Lanfranc, de Parme) : `Quatre Dessins capitaux, dont l'Annonciation & l'Assomption de la sainte Vierge..' -- A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 1169 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Carton de Lanfranc , au verso numéro 1170 et paraphe en bas au centre ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 114 ou 115 (Lanfranc) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Lanfranc / Ecole Lombarde' et au verso : 'Etude pour L'assomption / au crayon noir reaussé de blanc / sur papier gris' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Etude pour l'Assomption peinte en 1616 à la coupole de la chapelle Buongiovanni, dans l'église Sant'Agostino, à Rome. Lire C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 25, p. 115-117.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 243-245 n° 343.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
Lieux : Rome, Sant'Agostino, Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 286