
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Copie d'après
Ecole lombarde
Horatius Cocles défendant le pont Sublicius contre les ennemisINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6180, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1800
MA1728LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CALDARA Polidoro
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,276m ; L. 00,378m
HISTORIQUE :E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, numéro à la sanguine : 43 - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) rapporté au verso.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.231, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1728. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 74. Désignation des sujets : Horatius Cocles défend un pont contre les efforts de l'ennemi. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 38cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie et la technique, précisées dans la notice n° 1728, concernent en fait les notices n° 1728 et 1729..
COMMENTAIRE :L'attribution de la feuille à Polidoro, faite par Everhard Jabach et acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin parmi les copies d'après l'artiste. En effet, il s'agit d'une copie d'après une scène peinte sur la façade d'un palais près de Sant'Agata dei Goti, à Rome, et documentée par une gravure de Michele Crecchi (repr. A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, vol. II, pl. CXXVIII 1). Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 247 n° 353), elle est de la même main que les dessins du Louvre INV 6174, 6177, 6247.
Voir aussi : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 494 sous n° 3.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Rome, Ponte Sublicio, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Agata dei Goti+
Personnes : Horatius Cocles, Publius Horatius Cocles - Crecchi, Michele+
Sujets : Horatius Cocles défend le pont Sublicius - Histoire romaine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 260