
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Ecole lombarde
Déploration sur le Christ mortINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6070, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1711
MA1644LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier filigrané lavé de beige. Bord droit déchiré et complété. Collé en plein.
Dessin restauré.
H. 00,204m ; L. 00,277m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.219, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1644. Nom du maître : Polidoro da Caravaggio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : le Christ prêt à être enseveli. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 28cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin, dont le Louvre conserve une copie (INV 6137), fait peut-être partie des projets formulés pour peindre un tableau souvent considéré comme fait à Messine entre 1528 et 1535 mais qui, selon P. Leone de Castris (cat. exp. Polidoro da Caravaggio fra Napoli e Messina, Napoli, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, 1988-1989, sous n° VI.1), pourrait avoir été réalisé à Naples en 1527-1528 et être la 'Déposition de Croix' mentionnée au XVIIIe siècle dans l'église napolitaine de Santa Maria delle Grazie alla Pescheria (Naples, Museo di Capodimonte), dont le dessin directement préparatoire est conservé à Florence (GDSU, n. 13396 F). Une autre feuille conservé à Palerme (collection privée) se rattache à la même composition (Ibidem, n° VI. 4). D. Cordellier (comm. orale) a signalé une autre copie d'après la même composition (Brno, Moravian Gallery, inv. Nr. B 2801 ; cat exp. Italian Renaissance art from Czech Collections : Drawings and Prints, Prague, National Gallery, 1996-1997, n° XVII, repr.).
Voir aussi : A. Marabottini, Polidoro da Caravaggio, 2 vol., Rome, 1969, I, p. 101, 202, 220 ; M. G. Ciardi Dupré, G. Chelazzi Dini, 'I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo. Il Cinquecento', 2 vol., Bergame, 1976, II, n° 126 ; L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, p. 141, 143 n° 95 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 247 note 46, 300, 302, 322 note 49, 478 sous n° 130, 486 n° 215 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 35.
INDEX :Collections : Lenglier, J.
Lieux : Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Brno, Moravian Gallery, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Naples, Santa Maria delle grazie alla pescheria, oeuvre en rapport, Palerme, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 241