Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/03/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PELLERIN Baptiste


Ecole française

Apollon et les muses sur le Parnasse, projet pour une coupe d'orfèvrerie

1555

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RFML.AG.2024.28.1, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PELLERIN Baptiste

TECHNIQUES :
Plume et encre noir, lavis sur parchemin. En bas à droite sur la feuille de montage : "maitre etienne" (ancienne attribution à Etienne Delaune).
Forme : ronde
H. 00,368m ; L. 00,368m

HISTORIQUE :
Charles Morin (1876- ) (L.597). Achat de gré à gré, Joly Art Conseil (Paris), mandataire. Commission des acquisitions du 9 octobre 2024. Conseil artistique des musées nationaux du 9 octobre 2024. Décision du 9 octobre 2024.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2024


COMMENTAIRE :
Le dessin livre une iconographie particulièrement riche du thème du concert d'Apollon et des muses sur le Parnasse. Au sol, les attributs des sept arts libéraux se mêlent aux instruments et partitions de musique ; la tablette qui porte l'inscription « Poeszie » disposée parmi ces attributs place la représentation de ce Parnasse dans le prolongement du néoplatonisme de Marsile Ficin, qui éleva la poésie au rang des arts libéraux. L'œuvre est aussi remarquable par sa datation, l'année 1555 étant inscrite à deux endroits de la composition. Ainsi ce projet de coupe d'orfèvrerie constitue-t-il la seule œuvre datée de Baptiste Pellerin. (Caroline Vrand, "Un dessin pour un orfèvre", Grande Galerie, printemps 2025, n° 70, p. 32-33)

INDEX :
Collections : Morin, Charles
Sujets : Apollon et les Muses - orfèvrerie