
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
La Vierge et l'Enfant sur des nuages, portés par les angesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9190, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6685
MA6212LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BISCAINO Bartolomeo
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de craie blanche. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,252m ; L. 00,238m
HISTORIQUE :Alfonso III d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 4, p. 134 (Biscaino) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 4, p. 64 (Biscaino) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 31 (Biscaino). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 239.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.821, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6212. Nom du maître : Idem [[ Biscaino, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus portés dans les airs par les anges. Dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 23,5cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Certains détails semblent bien avoir été inspirés de peintures de Biscaino, mais le visage carré de la Vierge et ses grands yeux étirés en amande ne rappellent pas la finesse coutumière de l'artiste. En raison des traits répétitifs de sanguine et l'écart régulier des hachures F. Mancini ne considère pas la feuille comme une autographe. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°349.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant sur des nuages - Vierge à l'Enfant portés par des anges
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 393