
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
Tête de femme, les yeux au cielINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8967, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25350
MA12604LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SIRANI Elisabetta
Modesti, Adelina
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
RENI Guido
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
RENI Guido
note manuscrite ancienne
Copie d'après RENI Guido
Reiset, Frédéric (inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine, pierre noire, pastels de couleur, traces de rehauts de blanc, sur papier beige. Trait horizontal tracé à la plume et encre brune avec la règle, en bas à droite. Annotation à la plume et encre brune, en haut à droite : 'guido, reni.'. Collé en plein.
H. 00,347m ; L. 00,280m
HISTORIQUE :Ch.P. de Saint-Morys, au verso, à la plume et encre brune : ''Guido Reni Ecole Lombarde.' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin, anciennement donné à Guido Reni, mais classé copie d'après l'artiste dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé parmi les feuilles originales d'Elisabetta Sirani suite à une proposition d'Adelina Modesti, qui y a vu une étude pour la figure de sainte Marie Madeleine (lettre adressée au dpt des Arts graphiques datée 18 octobre 2010, voir le dossier d'oeuvre conservé au SED). Deux autres études de tête, exécutées avec une technique similaire mélangeant sanguine, pierre noire et pastels, sont connus. L'une, de mêmes dimensions, est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 6299 F, voir Faietti, 2004-2005), l'autre était présenté à New York en 2023 chez Robert Simon Fine Art.
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 192 ;
M. Faietti, dans J. Bentini, V. Fortunati, 'Elisabetta Sirani: pittrice eroina' 1638-1665, cat. exp. (Bologne, Museo Civico Archeologico 2004 - 2005), Bologne 2004, p. 200-201 n° 47 ;
C. Loisel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 516 n° 947 ;
A. Modesti, 'Elisabetta Sirani 'Virtuosa'. Women's cultural production in early modern Bologna', [Late Medieval and Early Modern Studies 22], éd. Brepols, Turnhout, 2014 ;
'Elisabetta Sirani : Maestra of Baroque Bologna', cat. exp. (New York, Robert Simon Fine Art, 5-29 Septembre 2023), cat. par D. Ferrante et Robert B. Simon, 2023, p. 36-41 repr. fig. 2
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, New York, Marché de l'Art, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Madeleine - Tête de femme
Techniques : papier beige - pastel - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 351