
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
L'AnnonciationINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8841, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4902
MA4592Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS198
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PUPINI Biagio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PUPINI Biagio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME fin XVIè s
Serra, Roberta, 2022
Manière de MONT Jan de
Serra, Roberta, 2022
TECHNIQUES :Pierre noire partiellement reprise à la plume et à l'encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier beige. Collé en plein.
H. 00,219m ; L. 00,159m
HISTORIQUE :Thomas Hudson (L. 2432) - Ch. P. de Saint- Morys, annotation à la plume et encre brune au verso du montage : 'Biaggio Bolognese École Lombarde' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.601, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4592. Nom du maître : Biaggio, Pupini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 31 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 22 x L. 16cm. Origine : Collections nouvelle et de Thomas Hudson.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem [[ Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Traditionnellement donné à Biagio Pupini. Selon Y. Martin ('Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 38) il ne s'agit pas d'une feuille de l'artiste. D'après R. Serra (2022) Le style rappelle la manière de l'artiste flamand Hans Mont (1545 - 1585 ?), dont certains dessins présentent un aspect très pictural qui a été confondu avec celui d'Andrea Schiavone.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 179-180 n° 198 : 'Anonyme de la fin du XVIe siècle ?' (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Hudson, Thomas
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 332