
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Attribué à
Ecole bolonaise
Une femme debout, vue de dos, soutenant sa robe avec la main droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8668, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23106
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
TECHNIQUES :Plume et encre grise, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé le long du bord droit.
H. 00,179m ; L. 00,056m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il fait partie d'un groupe de dessins de même genre et technique, qui sont tous sur des fragments de feuillets hauts de 18 cm environ (Louvre, INV 8648, 8654, 8655, 8657, 8668). Le module de chaque figure, suivant lequel la hauteur totale du personnage correspond à peu près à neuf fois la hauteur de la tête, est comparable à celui visible dans d'autres études (Louvre, INV 8641 et 8667 b). Les silhouettes des figures ressemblent à celles introduites par Nicolò dell'Abate dans ses dessins de l'histoire romaine : 'Coriolan dans le camps de Volsques' (Vienne, Albertina, Inv. Nr. 14396), 'Horatius Cocles défendant le pont Sublicius' (Louvre, INV 5864).
Voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 268 et notes 1-2.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Rome, pont Sublicio+
Personnes : Abate, Nicolo' dell'+ - Horatius Cocles, Publius Horatius Cocles+ - Coriolan+
Sujets : femme
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 303