
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Copie d'après
Ecole bolonaise
Ulysse salué par le vieux DoliosINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8622, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24850
MA12599LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après PRIMATICCIO Francesco
Béguin, Sylvie
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à PRIMATICCIO Francesco
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PRIMATICCIO Francesco
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
TECHNIQUES :Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Collé en plein.
H. 00,247m ; L. 00,366m
HISTORIQUE :Collectionneur anglais (?) non identifié; montage à bande lavée de beige et filets d'encre brune (LBS 121), avec inscription, à la plume et encre noire: 'Prima Titio -' - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, à gauche: 'Primaticio.', à droite: 'Ecole Lombarde.' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois considéré comme un original de Primatice par Saint-Morys -[J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II): .', Paris, 1987, p. 186], puis classé parmi les 'Maîtres divers' d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été attribué à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé comme une copie d'après Primaticcio en suivant une proposition de S. Béguin (in S. Béguin, J. Guillaume, A. Roy 'La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 319, repr. fig. 365), qui l'a identifié comme une copie d'après la 54ème scène des parois de la Galerie d'Ulysse, au château de Fontainebleau.
De la même main que l'INV 8623.
INDEX :Collections : Anonyme (LBS montage 121)
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Ulysse - Dolios - Eumée - Laërte
Sujets : Ulysse salué par le vieux Dolios - Homère, Odyssée - Histoire d'Ulysse
Techniques : lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 295