
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole française
Costume pour la Parque Atropos dans « Isis »Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIVVers 1677
Dessin
TECHNIQUES :encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (gris)
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
1776 DR/ Recto
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild
Recueil de dessins : Costumes des Fêtes, Mascarades. Théâtres, etc., de Louis XIV - Tome IV - 1762 DR à 1902 DR
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à LEPAUTRE Jacques
Bouffard, Mickaël et Fernandez Masaguer, Victoria et La Gorce, Jérôme de
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Dimensions à la feuille : H. 00,231m ; L. 00,189m
HISTORIQUE :Claude Pioche sieur du Rondray (1660/1665 -1733) (?), Paris, mars 1733 ; Gilbert Paignon-Dijonval (?) (1708-1792), 1810 ; Charles-Gilbert, vicomte de Morel-Vindé (?), sa vente, Londres, 1819 ; Samuel Woodburn (?), Londres ; Paul et Dominic Colnaghi (?), Londres ; acquis par Auguste Danlos pour Edmond de Rothschild en août 1889, 6900 francs ; don au musée du Louvre en 1935.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Atropos, la plus âgée des parques tient le ciseau de la main droite et, de l'autre, le « fil de la vie de tous les humains », rôle chanté par la basse taille Forestier. Il est habituel de prêter des voix graves et caverneuses aux personnages féminins terrifiants et plus généralement aux vieilles femmes. Berain donne ici à Atropos un visage beaucoup plus viril qu'à l'une de ses cadettes (1876 DR), Clotho ou Lachesis, laquelle porte une tenue similaire qui révèle son rang hiérarchique inférieur par l'absence des grandes manches pendantes et des franges autour de la petite chape, mais aussi par une coiffure moins imposante.
Le dessin original de Berain (Stockholm, Nationalmuseum, NMH 81/1874, fol. 105) montre Atropos vêtue de noir avec quelques touches de vert olive et de vieux rose, couleurs qui semblent faire partie de la palette générale du vestiaire de cet opéra. Berain a mélangé les codes de deux types de costumes à l'antique, celui du guerrier (lambrequins, crête de casque) et celui de la prêtresse (1597 DR) (fronces, voilettes, chape, tresses à la romaine), soulignant ainsi la nature à la fois violente et spirituelle de son office. (M. Bouffard dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.198-199 cat. 66; J. de La Gorce p. 20).
INDEX :Personnes : Atropos - Lepautre, Jean, gravure en rapport
Sujets : Lully, Jean-Baptiste, Isis - costume d'opéra
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 14