
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Sylvie Chan-Liat
Gravé par
Ecole anciens Pays-Bas
Projet pour une assiette ou un plat, avec le portrait de Guillaume d'OrangeHoopman van Weisheyt (Le capitaine prudent)Vers 1570/1572
Estampe
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
7570 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
714
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par BRY Theodor de
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Lettre gravée : DE HOOPMAN VAN WEISHEŸT / LE CAPITAINE PRVDENT, inscrit dans le cercle central : THE DE BRI.F.ET.EX, à droite : J. Wolff exc / De Dieu vient toute sapience/ CE de lui seul quelle comence / Et demeure infailliblement / Auec lui eternellement / Le vray commencement dicelle / C'est craindre Dieu dû ardât zele, inscrit tout autour du bord : De Wijsheijt welck gheweest heest voor alle tijden Soeckt godsaleghe vrede tot slandts beur¿den An hout de Prince in a gherusten staet Sij bemint de truth en wilt gaeensins leiden Leughen noch bethoch Ce qui est juste, c'est que Salich est doyerheijn, gardez cela à l'esprit.
Dimensions à la feuille : H. 00,120m ; L. 00,120m
HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°261 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Bibliographie :
- Franz Schestag, 'Illustrirter Katalog der Ornamentstichsammlung des K. K. Österr. Museums für Kunst und Industrie: ausgegeben am Tage der Eröffnung des neuen
Museumsbaues', 4. novembre 1871, Vienne, 1871, p. 37;
- Désiré Guilmard, 'Les Maîtres ornemanistes, I-II', Paris 1880/1881, (2nd ed. Amsterdam 1968), p. 367;
- Arthur Lotz, 'Katalog der Ornamentstichsammlung der Staatlichen Kunstbibliothek Berlin', Berlin-Leipzig 1939, cat. no. 918.1;
- Ludwig Döry (ed.), 'Katalog der Ornamentisch Sammlung, Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg', Hambourg 1960, cat. no. 301.1;
- Carsten-Peter Warncke, 'Die ornamentale Groteske in Deutschland 1500-1650', 2 vols., Berlin 1979, II, cat. nos. 538-539;
- W. H. Vroom et Gijs van der Ham (eds.), in cat exp. 'Willem van Oranje. Om vrijheid van geweten', Rijksmuseum, Amsterdam 1984., cat. no. C 20;
- Arie Th. van Deursen et Hugo de Schepper, 'Willem van Oranje: een strijd voor vrijheid en verdraagzaamheid', Lannoo 1984, p. 67-68 (fig.);
- Marijnke de Jong et Irene de Groot, "Ornamentprenten in het Rijksprentkabinet I, 15de & 16de eeuw", 's-Gravenhage 1988, cat. nos. 56.1-56.2;
- James Tanis et Daniel Horst (eds.), cat.exp. 'Images of Discord: A Graphic Interpretation of the Opening Decades of the Eighty Years' War / De Tweedracht Verbeeld. Prentkunst als propaganda aan het begin van de Tachtigjarige Oorlog', Bryn Mawr College Library, Bryn Mawr 1993, cat. no. 18;
- Daniel R. Horst, 'De Opstand in zwart-wit. Propagandaprenten uit de Nederlandse Opstand 1566-1584', Zutphen 2003, p. 193-199, cat. nos. 61-62.
- Hollstein, Dutch and Flemish, IV, p. 47, 178;
- Peter Fuhring in cat. exp. 'From Michelangelo to Callot. The art of mannerist printmaking', Prague, National Gallery, 2024, p. 326-327, cat. n° 128
INDEX :Collections : Mayrargues, Alfred
Personnes : Guillaume d'Orange-Nassau, dit le Taciturne
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 16