Ecole américaine
Blind Time VI, (Temps aveugles VI)1997
TECHNIQUES :eau-forte - aquatinte - plaque de cuivre aciérée
INVENTAIRES :Chalcographie
11082 C/ Recto
LOCALISATION :Atelier de la chalcographie
ATTRIBUTION ACTUELLE :MORRIS Robert
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :H. 00,504m ; L. 00,655m
HISTORIQUE :Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 1997
COMMENTAIRE :Voir 11081C.
Gravure : l'artiste à l'atelier Aldo Crommelynck, New York.
Considéré comme l'un des principaux artistes et théoriciens du 'Minimal art', Robert Morris a contribué, par ses œuvres, au développement des notions de performance et d'installation artistiques. Débutée en 1973 et reprise ensuite de manière ponctuelle, la série 'Blind Time' dans laquelle s'inscrivent ces deux estampes, suit un protocole de création précis dans lequel l'artiste ou une personne aveugle devaient appliquer ses doigts couverts de graphite sur une feuille de papier. L'idée était de souligner combien, au primat du visuel de la tradition occidentale, la création artistique comprenait également une part expérimentale, sensorielle et tactile. En 1997, l'artiste reprit ce protocole, créant une superposition et un enchevêtrement de ses empreintes digitales sur la plaque de cuivre, qui viennent ainsi se superposer à deux événements de la vie de l'artiste : la première fois que Morris vit, à Kansas City, l'un des tableaux de Cézanne représentant la montagne Sainte-Victoire ; son émotion d'avoir touché le manteau du peintre lors de la visite qu'il fit de son atelier à Aix. La citation du philosophe Donald Davidson donne à ces expériences visuelles contemplatives un prolongement spirituel.
Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 30-31 (tirage repr.).
INDEX :OEUVRES EN RAPPORT :Matrice complémentaire 11081 C/ Recto
Attribué à MORRIS Robert, école américaine
Blind Time V, (Temps aveugles)
Commentaire : Voir 11082C.
Gravure : l'artiste à l'atelier Aldo Crommelynck, New York.
Considéré comme l'un des principaux artistes et théoriciens du 'Minimal art', Robert Morris a contribué, par ses œuvres, au développement des notions de performance et d'installation artistiques. Débutée en 1973 et reprise ensuite de manière ponctuelle, la série 'Blind Time' dans laquelle s'inscrivent ces deux estampes, suit un protocole de création précis dans lequel l'artiste ou une personne aveugle devaient appliquer ses doigts couverts de graphite sur une feuille de papier. L'idée était de souligner combien, au primat du visuel de la tradition occidentale, la création artistique comprenait également une part expérimentale, sensorielle et tactile. En 1997, l'artiste reprit ce protocole, créant une superposition et un enchevêtrement de ses empreintes digitales sur la plaque de cuivre, qui viennent ainsi se superposer à deux événements de la vie de l'artiste : la première fois que Morris vit, à Kansas City, l'un des tableaux de Cézanne représentant la montagne Sainte-Victoire ; son émotion d'avoir touché le manteau du peintre lors de la visite qu'il fit de son atelier à Aix. La citation du philosophe Donald Davidson donne à ces expériences visuelles contemplatives un prolongement spirituel.
Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 30-31 (tirage repr.).