
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Gravé par
Ecole vénitienne
Le Sénat de Rome accompagnant un triompheLes Sénateurs, scène pour les 'Triomphes'Estampe
TECHNIQUES :burin
INVENTAIRES :Collection Edmond de Rothschild
3847 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
8163
LOCALISATION :Réserve Edmond de Rothschild, petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Gravé par MANTEGNA Andrea
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de MANTEGNA Andrea
Elam, Caroline
TECHNIQUES ET DIMENSIONS :Dimensions à la feuille : H. 00,293m ; L. 00,271m
Dimensions au trait carré : H. 00,281m ; L. 00,260m
HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935
COMMENTAIRE :Cette estampe, réalisée d'après une composition qui ne figure pas parmi les toiles finalement peintes par Mantegna, a été gravée sur le même cuivre et par le même graveur que les 'Porteurs de corselets avec le pilastre'. Il est pratiquement certain que la plaque figurait parmi celles des biens de Ludovico Mantegna en 1510 sous la mention 'une estampe des Triomphes comme ci-dessus, coupé de chaque côté' (Signorini, 1996, p. 112).
Hind dénombre 43 impression de cette estampe ce qui fait une des images issues de l'atelier de Mantegna les plus diffusées. On n'a repéré jusqu'à présent aucune impression portant des filigranes italiens. L'estampe a été copiée par Giovanni Antonio da Brescia qui rétablit la direction des toiles. Un dessin de cette composition est exécuté dans le même sens que la gravure de Giovanni Antonio da Brescia (Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. 2585) et pourrait être une copie de celle-ci, bien qu'il soit considéré comme étant supérieur aux deux gravures. (Martindale, 1979, p. 165-166).
Plusieurs jeunes personnages du cortège pourraient être des scribes. En arrière se trouvent les soldats romains armés et casqués qui suivent le char du triomphateur en portant des branches de laurier décrits dans les 'Vies parallèles, Paul Emile' XXIV de Plutarque. Devant les soldats, Appien joute les secrétaire et les aides qui les avaient accompagnés pendant la campagne (Histoire romaine, VIII, IX, 66). Il semble que Mantegna ait eu à un moment donné l'intention de terminer sa série de toiles, non par le Triomphateur sur son char, mais en incluant au moins une scène supplémentaire. La composition est semblable à celle des 'Prisonniers' de la même série et semble remonter à une des premières étapes du projet d'ensemble. (C. Elam, in cat expo 'Mantegna, 1431-1506', Musée du Louvre, Paris, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009, p. 393 et 394, n° 166).
INDEX :Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Brescia, Giovanni Antonio da, gravure en rapport
Sujets : Mantegna, Andrea, Le Triomphe de César