Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/05/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

SADELER Aegidius II


Ecole flamande

Minerve triomphant de l'Ignorance
dit aussi "Les arts et les sciences triomphant de l'ignorance et de la barbarie"

Vers 1597

Estampe

TECHNIQUES :
burin

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
2748 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
961a

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par SADELER Aegidius II
Gravé d'après SPRANGER Bartholomaeus

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Sur le piédestal : 'B[artholomaeus] Spranger invent[or] Eg[idius] Sadeler sculp[sit]'; sous la composition au centre: 'INSCIVS NON HONORABITUR' (L'ignorant ne sera pas honoré); à gauche: 'Non datur; eximias veneretur ut INSCIVS ARTES, / Solus eas quaerens noscere gestit AMOR' (Il n'est pas admis que les ignorants aient de l'admiration pour les beaux-arts. Seul l'amour qui les recherche ardemment désire les apprendre); à droite: 'Sed datur; ut spretâ iaceat calcatus ab ARTE / INSCIVS, et solido cassus honore ruat' (Mais il est admis que l'ignorant se couche, piétiné par l'art éconduit, et qu'il tombe privé de l'honneur véritable).
Dimensions à la feuille : H. 00,494m ; L. 00,345m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°120 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Gravé par A. Sadeler d'après un tableau de B. Spranger peint vers 1597 pour Rodolphe II (Vienne, Kunsthistorisches Museum). Cette gravure appartient à une série d'allégories magnifiant l'empereur Rodolphe II, grand protecteur des arts. Bibliographie : Dorothy Limouze, "Aegidius Sadeler (c. 1570-1629): Drawings, Prints and Art Theory", dissertation, Princeton University, Princeton 1990, p. 149-151; Jürgen Müller, "Per aspera ad Astraeam: Eine neue ikonographische Interpretation von B. Sprangers Triumph der Weisheit", in Ekkehard Mai (ed.), 'Die Malerei Antwerpens: Gattungen - Meister - Wirkungen (Internationales Kolloquium, Wien 1993)', Cologne 1994, p. 46-57.; Dorothy Limouze, in cat. expo 'Rudolf II and Prague: The Court and the City', Prague Castle Administration, Londres 1997, cat. no. I/347; Lubomír Kone¿ný in cat. exp. 'Rudolf II. a misti grafického umení / Rudolf II and Masters of Printmaking', sous la direction d'Alena Volrábová - Blanka Kubíková, National Gallery Prague, Prague 2012, cat. no. III/6 (avec bibliographie); Sally Metzler in cat. exp. 'Bartholomeus Spranger. Splendor and Eroticism in Imperial Prague. The Complete Works', The Metropolitan Museum of Art, New York 2014, p. 316-317, cat. no. 202; Alena Volrábová in cat. expo. 'From Michelangelo to Callot. The art of mannerist printmaking', Prague, National Gallery, 2024, p.211-212, cat. n° 57.

INDEX :
Lieux : Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Rodolphe II de Habsbourg+
Sujets : Minerve