Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Gravé par

LUCAS DE LEYDE


Ecole anciens Pays-Bas

Portrait de l'empereur Maximilien Ier

1520

Estampe

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
1801 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
13827bis

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par LUCAS DE LEYDE

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Eau-forte et burin. Signée de l'initiale et datée en haut vers la gauche : 1520. Filigrane : blason couronné avec trois fleurs de lis et un c au-dessous (proche Briquet, n° 1814 ; New Hollstein, n° 2b) ; marge ; trace d'une pliure horizontale au centre
Dimensions à la feuille : H. 00,286m ; L. 00,221m
Dimensions au coup de planche : H. 00,263m ; L. 00,197m
Dimensions au trait carré : H. 00,258m ; L. 00,193m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°72 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Cette estampe s'inspire de la version sur bois donnée par Albrecht Dürer, que Hans Weiditz avait ornée d'un pourtour architectural (1519). Si, dans les grandes lignes, l'artiste reprend assez fidèlement la figure de l'empereur, il s'écarte de son modèle en ajoutant un bouffon en haut à gauche au-dessus de sa toque, et une ronde de fous dansant autour de la colonne à sa droite, donnant ainsi à cette estampe toute son originalité. Ni l'un ni les autres n'ont de connotation humoristique ou irrévérencieuse, mais se réfèrent plutôt au caractère éphémère de l'existence, comme le suggèrent aussi le bélier mort à la tête renversée allongé aux pieds du bouffon et la ronde macabre autour de la colonne, symboles de la propre mort de Maximilien, grand-maître de l'ordre de la Toison d'or. Leur représentation rappelle que la richesse et la puissance des plus hauts dignitaires ne sont en somme que vanité. Bibliographie - Bartsch, 1808, VII, p. 432, n° 172 ; - Dutuit, 1882, II, p. 91, n° 172 ; - Volbehr, 1888, p. 42, n° 156 ; - Pauli, 1908, p. 7 et p. 9, n° XXI, pl. XXI ; - Beets, 1913, p. 52-53 ; - Friedländer, 1924, p. 24, pl. LII ; - Delen, 1935, p. 14, pl. II, 2 ; - Hollstein, X, p. 192, repr. p. 193 ; - Friedländer, 1963, p. 37-38, fig. 25 ; - Lavalleye, 1966, p. IX et XXIII, fig. 130 ; - Filedt Kok, 1978, p. 79, n° 119, repr. ; p. 139, n° B 172, repr. et p. 163, n° B 172 ; - Pierrette Jean-Richard in cat. exp. Paris, 1980, p. 31, n° 36, repr. ; - Bartsch illustré, 1981, 12, p. 306, n° 172, repr. ; - Werner Mezger, 'Hofnarren im Mittelalter. Vom tieferen Sinn eines seltsamen Amts', Constance, 1981, p. 39-42 ; - Hébert, 1983, II, p. 262, n° 3082, repr. ; - cat. exp. Paris, 1987, p. 51, n° 64, repr. ; - New Hollstein, 1996, p. 154, n° 172, repr. p. 155 ; - cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 118-119, n° 57, repr.; - Juliane Mohrland in 'Die Frau zwischen Narr und Tod. Untersuchungen zu einem Motiv der frühneuzeitlichen Bildpublizistik', Berlin, Lit Verlag,2013, p. 179-180 - Mathieu Deldicque et Caroline Vrand, in cat. exp. 'Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance', Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022, Chantilly, musée Condé, 2022, p. 257; - Victoria Fernandez Masaguer in cat. exp. sous la dir. Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam ''Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques", Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 - 3 février 2025, cat. n°98, p. 367, repr. p. 118