Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/06/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando


Ecole espagnole

Homme assis vu de profil tourné vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2698, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8257
MA7758

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k29

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de LUINI Bernardino
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANGUISSOLA Sofonisba
Bora, Giulio, 1994

TECHNIQUES :
Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier gris. Mis au carreau à la pointe de métal. Collé en plein.
H. 00,132m ; L. 00,101m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) - Cabinet du Roi, paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 498) ; marques du Musée (L. 1955 et L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.989, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7758. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : une tête d'enfant, faite à la plume, lavée et rehaussée de blanc ; un buste de femme au crayon de mine ; un vieillard vu de profil, aux crayons rouge et brun ; un homme assis. Dessin au crayon de mine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 13 x L. 9,5 cm ; H. 10 x L. 6,5 cm ; H. 12 x L. 9,5 cm ; H. 13,5 x L. 10 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 16 juin 1830] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Ce dessin, classé parmi les anonymes florentins de la fin du XVe siècle dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé parmi les feuilles de l'école de Bernardino Luini en 1987, puis parmi les originaux de Yanez de la Almedina en 1999. Par sa couleur violacée de préparation et par sa technique d'exécution, il est à rapprocher de l'Inv. 9860 du Louvre (Cordellier, 1994, p.415-429). En 1994, Giulio Bora a proposé l'attribution à Sofonisba Anguissola en suggérant d'y reconnaitre la même main de cinq dessins du Louvre (INV 2585, INV 2587, INV 6795, INV 6796, INV 9860) et d'une feuille conservée à Berlin citée plus haut (Inv. KdZ 17241, Kupferstichkabinett). Bibliographie : G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9 ; D. Cordellier, 'Les dessins de Yanez de la Almedina', dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 418, 428 note 49 ; P.M. Ibanez Martinez, 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 462 n° 10.2.10 ; L. Boubli, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, p. 48 n° 29.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vinci, Leonardo da, inspiré par - Vinci, Leonardo da +
Sujets : Sainte Famille - Sainte Famille, de Fernando Yanez de la Almedina
Techniques : papier gris - rehauts de blanc - pointe d'argent - mise au carreau - papier lavé de gris-mauve - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 433