Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/06/2025 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando


Ecole espagnole

Jeune femme accoudée, écrivant ; figure drapée assise (partiellement visible)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2585, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22560
MA12584

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k24

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de VINCI Leonardo da
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de LUINI Bernardino
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ANGUISSOLA Sofonisba
Bora, Giulio, 1994

TECHNIQUES :
Pointe de métal, légères traces de rehauts blancs sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal.
H. 00,094m ; L. 00,080m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) rapporté au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de A. Coypel (L. 478) : marque de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche. Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2587.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette feuille (coupée) participe des recherches qui conduisent à l'ange de la petite Sainte Famille autrefois dans la collection d'Hugo Brauner à Valence. Ce motif a fait l'objet d'une seconde étude à une échelle deux fois supérieure dans une autre feuille du Louvre (Inv. 6795). D. Cordellier signale une réelle parenté avec le Saint Philippe du Cenacolo de Léonard à Milan (Santa Maria delle Grazie), surtout si on le compare au dessin préparatoire de celui-ci (Windsor Castle, Royal Library, Inv. 12551). P. M. Ibanez Martinez (1997, p. 127-142) voit en cette feuille une première ébauche d'une idée abandonnée plus tard en faveur de celle qui est aujourd'hui reflétée au Calvaire (ancienne collection Montortal) et à la Pietà de la cathédrale de Cuenca. En 1994, Giulio Bora a proposé l'attribution à Sofonisba Anguissola en suggérant d'y reconnaitre la même main de cinq dessins du Louvre (INV 2587, INV 2698, INV 6795, INV 6796, INV 9860) et de la feuille de Berlin, citée (Inv 17241, Kupferstichkabinett). Bibliographie : G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9 ; P.M. Ibanez Martinez, 'Dibujos y grabados en el proceso creador de Yanez', A.E.A., n° 278, 1997, p. 133 ; D. Cordellier, dans cat. exp. 'Fernando Spagnolo', Florence, Casa Buonarroti, 1998, n° 25 ; D. Cordellier, dans cat. exp. Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne, 5 mars - 5 mai 1998, p. 226 n° 8; P.M. Ibanez Martinez, dans 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 461 n° 10.2.8 ; L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, p. 44-45 n° 24

INDEX :
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Milan, Santa Maria delle Grazie, oeuvre en rapport, Valence, Collection Hugo Brauner, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, Chapelle des Albornoz, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Pietà - Sainte Famille - Calvaire - Saint Philippe
Techniques : rehauts de blanc - mise au carreau - pointe de métal - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 419