
© GrandPalaisRmn
Ecole vénitienne
Madone d'humilité, armes des Gonzague, deux hommes, divers ornementsVers 1432/1433
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2278, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI129
NIII35517
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PISANELLO Antonio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VINCI Leonardo da
Vallardi, Guiseppe, 1855
TECHNIQUES :Plume et encre brune (pour la Madone, les armes des Gonzague et un ange, les esquisses d'hommes), pierre noire (pour les fleurons d'un motif de brocart). Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire sous la première (pour les trois études de motifs ornamentaux). Papier filigrané beige, autrefois bleu (?) (décrit comme "greggia" par Vallardi en 1855). Traces de dépôt de sanguine au verso. Restauré en 1994.
H. 00,277m ; L. 00,195m
HISTORIQUE :G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 22 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856
COMMENTAIRE :Destinées sans doute à une feuille de manuscrit, l'esquisse des armes Gonzaga représentée en haut à droite ne comporte pas les aigles impériaux, ce qui indique une datation de l'étude avant 1433, date de l'élévation de Gianfrancesco Gonzaga au titre de marquis par l'empereur (Cordellier, 1996). Comme l'a fait remarquer Zibordi (2022), cette étude est parmi les rares datables avec une certaine précision et constitue un appui fondamental pour fixer la chronologie de l'œuvre de Pisanello. La Madone de l'Humilité, dessinée en haut à gauche, est probablement une étude pour une peinture murale (De Marchi, 1992, p. 90 note 41), ou sur bois (Paccagnini, 1972, p. 220). Les costumes des deux figures en bas appartient, comme ceux dessinés sur les feuilles INV 2275 recto et INV 2277 du Louvre, à la mode des années 1430 (Zibordi, 2022).
BIBLIOGRAPHIE :
-G. Paccagnini, 'Pisanello e il ciclo cavalleresco di Mantova', Milan, 1972 ;
-A. De Marchi, 'Gentile da Fabriano. Un viaggio nella pittura italiana alla fine del Gotico', Milan, 1992 ;
-D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 68 (avec bibliographie antérieure) ;
-M. Zibordi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, cat. exp. Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, cat. n° VI (avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Gonzaga+ - Gonzaga, Gianfrancesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone d'humilité - Armes des Gonzague
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - papier bleu - pierre noire - papier filigrané
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 388