
© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Femme étendue, tenant une corbeille pleine de monnaie : la 'Libéralité'INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2186, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22609
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U205
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,106m ; L. 00,154m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Identifié par P. Barocchi ('Vasari Pittore', Florence, 1964, n° 53 b, fig. 53 b) comme une étude préparatoire pour la 'Libéralité', l'une des allégories peintes par Giorgio Vasari sur le plafond de la 'Sala di Giove' au Palazzo Vecchio, à Florence. D'autres dessins pour ces allégories sont conservés au Louvre (Inv. 2193, 'l'Honneur') et à Florence, (Galleria degli Uffizi, n. 111 S, 'l'Astuce') - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 205, cf. n° 204 ; E. Allegri, A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici : Guida Storica', Florence, 1980, p. 95.
INDEX :Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de l'Honneur - Allégorie de la Libéralité - Allégorie de l'Astuce
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 373